• Les beurs de France, sont-ils déjà français ou pas encore ?

    Pour bien évaluer l’intégration de tous les Nacer, Fatima, Mohamed, Malika… qui sont de la 3ème génération de maghrébins vivant en France, le multiculturalisme vous répond de sa panne ruineuse. Serait-il seulement, ce concept « multiculturalisme » en rapport avec seulement la spiritualité ?

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire    

     

    Ou bien, est-ce un multiculturalisme qui tisse vigoureusement des liens avec un ensemble de cultures, se partageant les espaces circonstanciels d’époque et de territoire ? « Le vivre-en-collectivité républicaine ! »

    Sans considération aucune de la population, dont l’échec du « multiculturalisme »identifié Par l’allemagne de Merkel semble lui revenir et incomber, des assises sont préconisées par la majorité présidentielles, dirigée par Mr Sarkozy, pour le 4 avril, afin de redorer le blason de la république laïque. Un pacte social défini ou commenté AINSI :

    Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau Le contrat social, essai de philosophie politique, 1762. Rousseau établit que toute légitimité politique se fonde sur la communauté et la volonté générale. Ainsi, si nul n’a le droit d’aliéner au profit d’un autre sa liberté morale et civique, il est souhaitable que les hommes concluent entre eux un pacte, un contrat : l’individu renonce à une liberté absolue et se soumet aux règles dictées par l’intérêt général. En échange, la communauté garantit la sécurité de chacun et le respect des règles et des droits ainsi établis.

    Rousseau s’inspire en partie des idées de Montesquieu et des théories de Hobbes et Locke. Le Contrat Social est essentiel dans l’histoire des idées politiques : les révolutionnaires, comme Robespierre ou Saint-Just y trouveront une source d’inspiration, ainsi que la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789.

    Nathalie Cros

    « L’islam de France et non l’islam en France », telle est la consigne que galvaude le président français en parlant de multiculturalisme. Quand est soulevée aussi, indirectement et par ricochet, cette communauté musulmane qui accumule tous les refoulements de sa présence en hexagone, suscitant mille et une passions. Est-ce vraiment un débat sur une religion ?


    Onfray : le multiculturalisme est la seule bonne réponse
    envoyé par noop. - L’info internationale vidéo.

    Soumise à des harcèlements continuels de la part des opinions qui lui attribuent non seulement la délinquance remontée au stade d’insécurité, la communauté musulmane vivant en France est la cible préférentielle de tous les discours xénophobes. "Le multiculturalisme est un échec" sous-entend l’éradication da la seule particularité en rapport avec l’islam. Et qui recèle les populations, vivant l’exil intérieur dans les zones urbaines dites sensibles, à majorité maghrébine en France.

    Les propos, généralement attribués à l’extrême-droite incarnée par le FN et, qui lui, les assument pleinement, sont officiellement et socialement usités. S’emparant d’un thème récurent « l’assimilation », tant désirée comme une aliénation de la personnalité de ressortissants d’un quelconque ailleurs. Il y a une forte exigence politique à convertir la mentalité des êtres, une dépersonnalisation !

    Pour que devienne douloureusement l’émigrant conforme à l’être, autochtone, qui lui marque des hostilités fondamentales, un débat ! Dont la discrimination à l’embauche et l’accès à un habitat décent sont toutes faites, restent en second plan de cette assimilation. Le discours du FN est aussi celui d’autres partis, préférant le mettre au programme populiste électoraliste, et en taisant même les racismes d’une autre ère. La réalité répandue et perçue paradoxalement dans le quotidien des jeunes, elle parle d’elle-même. Il n’est pas facile d’être maghrébin !


    votre commentaire
  •  

     Pour lire notre précédent sujet sur la marche du 12 février 2011 : ALGERIE : 30 000 POLICIERS POUR LA MARCHE DU 12 FEVRIER, tous les sanctionnés reprennent leur service !

     

    Les risques des manifestants algériens est de subir la répression qu’on connait de ce régime qui depuis l’indépendance a commis moult exactions. La falsification de la constitution par Bouteflika pour perdurer au pouvoir est la pire des pratiques que se permettent les des dictateurs arabes. Et il ne recule pas de s’adonner à la violence répressive. 

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire    

     

     

    Le nombre de journalistes étrangers venus, à Alger, comme reporters pour couvrir la circonstance de la marche du 12 février s’élève à une soixantaine. Bouteflika tablait sur une démobilisation pour l’appel de CNDN après son éternel et inviolable black-out de l’information, avec le même monopole sur les médias que Ben Ali et Moubarak. Il espérait une modeste marche, mais Moubarek a jeté l’éponge et raccroché ses gants, la veille ! QUELLE SURPRISE AU RAÏS Boutef !

    Paradoxalement, 60 visas d’accès au territoire national ont été délivrés aux journalistes étrangers qui se sont déplacés. Le gros des reporters est arrivé le vendredi, la veille. Certains préfèrent pointer à la capitale, Alger, en matinée de la journée de la marche.Outre les correspondants déjà en place qui collaborent, ou interviennent, avec nombreux du monde entier, la chaîne « El Jazeera » est attendue dans son rôle, comme en Tunisie et en Egypte.

    Surtout que par le passé, ce canal a ouvert ses ondes à même Bouteflika, les commanditaires du terrorisme et puis rarement les démocrates. Pour ces derniers, parole est donnée sur la base d’une représentativité politique, qui elle relève d’élections truquées ! Une spécialité, les votes faits d’un bourrage des urnes, héritée ducolonialisme même qui a écarté l’Emir Khaled à son élection à la mairie d’Alger en 1914.

    La tradition répressive algérienne, est une macabre prouesse manifestement notoire. Que même les organisations internationales n’ont pas bien dénoncée. Des expiations aveugles qui isolent des individus et les torturent. Par le passé les cortèges de contestataires même les sages et surtout ceux ayant une expression démocratique incontestable, paradoxalement, ont toujours été réprimés avec férocité en Algérie. Par rapport à ceux plus virulents et infondés, une violence inégalée a été enjointe. Et cela se fait sous la bannière de la légalité, la loi interdit les manifestations ! Donc tout est permis.

    Les marches qui ont été par le passé tolérées, sont celles de l’islamisme qui pour le cas algérien est un authentique fanatisme. Ayant prouvé sa sauvagerie par des crimes abjects, par des bombes et un terrorisme ayant éclaboussé d’autres pays. Telle que le sont actuellement les phalanges de l’AQMI qui stationnent au sud du Sahara dont la connivence avec des chefs de gouvernement comme Belkhadem et les islamistes qui partagent le pouvoir avec Bouteflika, elles ont simplement connu des dispersions. Alors que les regroupements ayant le plus soufferts, ce sont ceux des démocrates.

    L’excellence pour ce régime dont la représentation de junte lui colle sans conteste, est de savoir comment réduire les mouvements populaires, de résistance sociale, au silence. Depuis la chape du militaire Boumediene qui a imposé sa dictature de la paysannerie, quand les oppositions ont été passées sous les mains du tortionnaire de la SM, surnommé « Errougi » (le rouquin, un officier qui a marqué nombreux torturés algériens), puis les jeunes du 5 octobre 1988 et enfin les berbéristes de 1991… Il est redouté que s’abatte, ce 12 février, le même scénario que jadis.

    Par le passé tout récent, avant 1988, il y avait en Algérie le « pagsiste » (militant du Parti de l’Avant-Garde Socialiste, le PC algérien), comme le perturbateur attitré de la paix sociale alors qu’il apportait son soutien au socialisme spécifique. Certains autres opposants partisans de Boudiaf au PRS (Parti de la Révolution Socialiste) ou au FFS (Front des Forces Socialistes, ancré surtout en Kabylie) d’Aït-Ahmed activaient. Tous étaient exposés aux exactions, comme ils étaient plus nombreux à l’époque, ceux de la gauche en bavaient donc plus.

    LA RESPONSABILITE D’UNE RESISTANCE A LA PREDATION ECONOMIQUE & A LA DICTATURE

    Une trêve, lors des débats de la charte nationale de 1976, qui restent historiques du point de vue que certaines langues se sont déliées. Notamment le discours du rayonnant communisme à ses heures de gloire. Puis et depuis les années 70 la mouvance trotskiste, qui sont le fruit des exclusions du PC algérien ainsi que de l’ambiance stalinienne au niveau de toute l’idéologie. Disséminée en Amérique Latine, en Asie et dans certains pays qui se sont décolonisés sous une forme révolutionnaire, ce qui était le cas de l’Algérie, le communisme de l’Europe de l’Est a dégradé cette appréhension des algériens pour le marxisme.

    Cette dégradation, des idées ouvrières du marxisme qui constitue le seul attachement aux luttes universelles, a fait perdre à l’Algérie un immense repère de résistance. Elle a rompu l’appartenance parallèle, aux cultes locaux, et a souillée la référence idéologique qui s’est largement décomplexée avec l’émergence chinoise. A cette dernière se rajoutent les indicateurs émis par les pays d’Amérique latine dirigés par des gauches.

    L’opposition algérienne au pouvoir en place qui est d’une nature bourgeoise et libérale totalement versée au nationalisme traditionnaliste que suggestif de la modernité, malgré le peu et proue de présence de la mouvance rationaliste incarnée par Rédha Malek, ne peut échapper à une identité idéologique. Et simplement de gauche. A moins d’être une continuité de ce qui est le système.

    De triste mémoire quand Bouteflika ne voulait entendre parler de la question berbère, sa pire répression s’est abattue sur des jeunes algériens privés de la démocratie dont ils rêvaient la nuit et tentait de la happer le jour.

    C’était en 2001, pour citer le cas D’UNE BARBARIE OFFICIELLE en lien avec le même président. Lisez ce sujet d’un journaliste algérien qui fut sur le terrain, une investigation édifiante de la manière dont les indécrottables dirigeants de la corruption, ont traité d’innocents manifestants.

    Pour lire notre précédent sujet sur la marche du 12 février 2011 :

    Titre ALGERIE : 30 000 POLICIERS POUR LA MARCHE DU 12 FEVRIER, tous les sanctionnés reprennent leur service !

    Les corrompus de la BOUTEFLICAILLE, en première ligne pour bloquer la marche.

     


    votre commentaire
  • Le nouveau contexte généré par les changements de pouvoirs en Tunisie et en Egypte, alors que les peuples arabes tentent de gagner leur dignité et leurs libertés, donne le tournis à l’Etat hébreu. Sa machine colonialiste et raciste se trouve devant des peuples décidés à en finir avec la domination des despotes locaux qui sont aussi les valets d’un occident en connivence avec les crimes abjects de Tsahal, l’armée composée de binationaux comme toute agence de mercenariat.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire    

    Les peuples arabes se sont soulevés contre des régimes potentiellement en bons termes avec Israël et dociles envers la domination occidentale. A bien apprécier la nouvelle donne, conséquente des émeutes au Maghreb et au Proche-Orient, les éléments ont bougé et les plus essentiels concernent le droit à l’expression démocratique. Cependant ils ont effet sur les relations internationales et modifient amplement le contexte régional.

     

    La France dont la diplomatie, à travers même sa représentante officiellehttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif, s’est embourbée dans une connivence avec Ben Ali… Avec en même temps les Etats-Unis, via la seconde (infitah) ouverture de l’adjoint Souleiman désigné par Moubarek, accusent sans rechigner la présence des frères musulmans dans le passage politique imposée par la nouvelle ère au pays des pharaons. Voilà ce qui fondamentalement change, dès le début de l’année et des séditions populaires qui ont touché ces pays.

    Le contexte où l’arrogance israélienne a autorisé l’accaparement de nouvelles colonies et a transformé un processus de paix largement suivi au niveau mondial, en une continuité d’exactions impunies du peuple palestinienhttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif, avec la bénédiction des régimes arabes voisins et lointains, a vite et amplement changé. La présence des islamistes, dans les pouvoirs qui se dessinent dans les deux pays du Maghreb et du « Machrek » à travers des transitions encore en marche, apporte du nouveau.

    C’est la forte volonté des peuples arabes, sous la subversive houlette d’une jeunesse plus farouchehttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif, que ces passages à des régimes plus hostiles à l’Etat hébreu sont sur le point de voir le monde. Souleiman, connu pour avoir entretenu la famine sans la fin de Gaza, fait la concession du dialogue avec l’opposition et les islamistes, dans le but de juguler en urgence la colère de la rue. Plus tard, on verra...

    Barack Obama lui-même avait fait plusieurs déclarations à propos du conflit du Proche-Orienthttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif, mettant dans l’embarras les sbires d’un colonialisme que les pays occidentaux avalisent encore. Le statu quo ne pouvait tenir éternellement, une certaine stratégie américaine différente de celles antérieures est apparue dès la succession à Bush. L’affaire du massacre des humanitaires qui voulaient accoster leur bateau d’origine turque à gaza, a mis en émois l’humanité entière et fut d’un certain déclic. Depuis cet évènement et les massacres de l’opération "Plomb durci", certains responsables israéliens ne peuvent même pas se déplacer actuellement dans le mondehttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif, y compris dans certains pays européens. De même qu’aux USA les intérêts stratégiques priment avant tout, et sont souvent redits concernant les démocraties à accepter des pays étrangers.

    Israël pourrait ne plus représenter l’allié favorisé, les USAhttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif qui perdent du terrain devant des islamistes renommés plus récalcitrants quant à l’existence de l’entité sioniste. La diplomatie mondiale connait, de son côté, les conséquences de la révolution du jasmin qui n’a pas idéologiquement l’air de vouloir se faner dans le monde arabe. Les contestations ne cessent d’être ensemencées et certaines sont sur le point de fleurir.

    Noam Chomsky a analysé les faits émeutiers dans le monde arabe où l’immolation est devenue l’expression psychédélique du désespoir d’une certaine jeunesse socialement précaire. Il y voit sur le plan politique le recul de l’occident sur des régimes réputés acquis à son giron. Donc en ricochet, Israël comme corps étranger et démocratie criminelle compte aussi dans les nouveaux résultats

    Des territoires sont sur le point de quitter des zones d’influences dépassées. Quand même en Egypte le régime Moubarak reste, il est exposé à l’échéance électorale toute prochaine de laquelle, la nouvelle carte politique sera inéluctablement changée.

    A moins de faire partir le despote égyptien du pouvoirhttp://i.ixnp.com/images/v6.57/t.gif avant l’heure, les choses ont changé de part déjà les dialogues avec l’opposition égyptienne. Elles sont désormais moins complexes que par le passé. Car la clarté et la réalité impose désormais qu’il n’y ait point d’antagonisme entre les dirigeants arabes officiels et la part qui revient au peuple de décider pour leur destin.


    votre commentaire
  •  

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire    

     

    Considéré parmi les pays les plus sous-développés de la planète, le Soudan est dirigé par des islamistes qui entretiennent l’injustice la plus primaire et féodale qui puisse exister. Primaire parce que d’une sauvagerie insoutenable. Et féodale parce que seuls les impuissants, les populations de la basse classe sociale qui subissent les règles de la Chariaâ. Les riches dominent...

    Conséquences vivantes des protestations de masse en Tunisie. C’est l’Egypted’abord avec une pression soutenue contre Moubarak, qui toute crédulité assumée, dépasse les 30 ans à la tête de l’Etat. Mais aussi, dans le pays voisin vivant sous le joug d’une charia criminelle comme le montre cette torture d’une femme sur le trottoir, LA VIDEO ci-bas, que la révolte a grondé aussi. La répression est, des plus sauvages de part le monde, vraiment inimaginable dans sa forme arbitraire en ce 3ème millénaire !

    Des groupes de militants soudanais ont choisi la journée du 30 Janvier 2011, pour sortir dans les rues. Simplement et dès le début des manifestations très pacifiques se sont regroupés. La contestation concernait Omar al-Béchir et son gouvernement. Omar el-Béchir est arrivé au pouvoir en 1989 suite à un coup d’Etat militaire sans effusion de sang. Mais c’est déjà 12 ans et s’il croit durer comme son homologue du pays frontalier...

    Pour la préparation de cette journée du 30 janvier, les étudiant étaient les 1ers à mener campagne. Ils ont demandé à tous les travailleurs de tous les secteurs à sortir avec eux. Pour et manifester dans les rues des villes les plus peuplées du pays. Ce rapport, du correspondant de Reuters, a décrit qu’une répression des plus expéditives a riposté.

    L’usage de la matraque est une pratique déjà courante. La police soudanaise a directement battu les étudiants qui étaient en tête, et arrêté nombreux d’eux dans le centre de Khartoum. Le gros des manifestants attaqués par les policiers fut à Jackson Square.

    Le journaliste de Reuters a précisé que ce sont sont les lacrymogènes qui sont venu à bout des manifestants. Les arrestations ont commencé dès les premiers regroupements.

    Voici un tour d’horizon des derniers tweets en utilisant le hashtag SUR TWITTER # SudanJan30 .


    votre commentaire
  • Wikileaks nouvelles révélations sur les comptes en banques Suisse.La transparence de Wikileaks fédèrent les dénonciateurs du capitalisme sauvage !

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire  

    Un ancien employé, Rudlof Elmer, de la banque suisse Julius Baer fera une conférence le mercredi 19 janvier avec le site Wikileaks, pour donner des détails sur quelques 2000 comptes bancaires en Suisse. Plus de 40 hommes politiques mondiaux et de hauts rangs seront cités, outre des artistes et des entreprises. Tous concernés par des détournements et la fuite fiscale. Le conférencier a été licencié en 2002, pour avoir révélé des comptes secrets auprès des banques helvétiques. 

    Le nouveau scandale que Wikileaks s’apprête à divulguer concerne plus de 2000 
    comptes auprès des banques suisses. Sont concernés par ces nouvelles 
    révélations, quelques 40 hauts responsables politiques mondiaux mais aussi
    des artistes et des chefs d’entreprises.

    Le dossier de ces comptes sera remis le mercredi prochain mercredi 19 janvier, par un ancien banquier du pays helvétique, pour diffusion à Wikileaks incessamment. Il s’agit de Rudolf Elmer, qui a été congédié de la banque Julius Baer en 2002 pour avoir violé le secret bancaire. Il remettra ces données à Wikileaks lors d’une conférence à Londres, selon le journal allemand « Der Sontag » qui a publié l’info le dimanche 16 du même mois.

    Le secret bancaire est une redoutable arme pour que les riches ne subissent pas les impositions, de leurs pays, sur les fortunes surtout et leurs activités de citoyens.

    Elmer a déclaré à un journal suisse, qu’il se présentera avec deux disques compacts contenant les noms et les détails des 2000 comptes. Ces derniers concernent aussi bien des Multimillionnaires connus dans le monde, que des entreprises internationales et les fonds spéculatifs de plusieurs pays dont les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Les révélations sont recueillies de quelques trois institutions financières, y compris la Julius Baer d’où, pendant la période 1990 à 2009, cet employé de banques a causé des fuites de documents.

    La Suisse a accepté en 2009, après la crise et sous la pression des moralisateurs du capitalisme, de remettre quelques 4600 cas de fuite de capitaux. La banque « UBS AG dodge » a accepté les révélations et l’Eta américain a retiré les poursuites contre cette banque, quand un seul milliardaire a été déclaré avec 200 000 $ de dépôts en compte secrets.

    La banque Julius Baer où travaillait Elmer a nié les allégations de ce dénonciateur. Et affirme ne pas avoir aidé ses clients riches à échapper à l’impôt. Elle soutient que l’intéressé a lancé une campagne pour discréditer la banque et certains de ses clients pour avoir été congédié. Lui reprochant d’être e également une menace pour les individus, car il a modifié les documents qu’il va présenter. C’était le cas d’accuser Wikileaks d’être aussi un danger contre des personnes.

    Elmer n’a jamais été arrêté et peut voyager librement. Il a rendu visite aux USA en 2007 et a remis à l’US « Internal Revenue Service » des indications de huit clients concernés par la fuite fiscale. Il a également témoigné dans une affaire en Allemagne liés à un investissement appelé Moonstone Trust.

    Il a aidé Wikileaks dès cette année à se faire découvrir par le monde du journalisme et de la presse, c’était la première fois que le site de Julian Assange utilise de telles informations. Et vient au monde comme une source crédible, et d’un journalisme nouveau.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique