-
Par argotheme le 7 Septembre 2009 à 08:49
Cet article a été publié par POPULISCOOP -Scoop Populaire-
Travis Randall a été arrêté à son arrivée à l'aéroport international du Caire. Repéré depuis longtemps comme parmi les soutiens à la cause palestinienne et manifestant contre les crimes de Gaza du début de l’année 2009. Blogueur dans la sphère du journalisme citoyen et indépendant, il dérange.
Avant d’être expulsé, le bloggeur Américain Randall Travis a été détenu à l’aéroport du Caire, Egypte... Cependant Gaza qu’il voulait visiter, est encore dans sa tourmente, un bloccus inhumain dans le monde injuste...
Un bloggeur trop dérangeant s’est vu interdire de séjourner en Egypte. Randall Travisvoulait se rendre à Gaza pour s’enquérir des stigmates encore fraîches et des effets du saccage de Tsahal du début de l’année 2009. Visiter ce haut lieu de combat qui a secoué l’humanité endébut de l’année 2009 quoi qu’on cache de l’horreur et de crimes de guerre, est comme un pèlerinage des militants, de part le Monde, épris d’éthique et d’égalité.
A son arrivée à l’aéroport international du Caire, le jeune homme de 27 ans a été placé, par les forces de sécurité, dans une zone d’attente. Un simple citoyen américain, du Colorado, comme il y a nombreux à travers l’Amérique qui soutiennent la cause palestinienne et manifestent pour que le droit international soit respecté et les droits d’un peuple spolié de son sol soient reconnus. Certainement il a été repéré dans l’une de ces protestations portée à la rue, celle toute petite de février 2009…
Féru de technologie et présent sur la blogosphère, cet indépendant du journalisme citoyen ne risquait pas de passer inaperçu. Il est un acteur de la bataille du Net et de l’expression médiatique. Avant que ses affaires ne lui soient confisquées et sa liberté de parole suspendue, il avait utilisé le SMS. Son téléphone est resté fonctionnel et dans ses mains, il annonça lui même sa première impression "Je crois que je vais être interrogé" et pendant quatre heures il n’a cessé de couvrir son périple. Ce qui a été largement repris par la magie de Twitter. Puis ces outils lui ont été aussi confisqués, son enquête en direct a été censurée.
Ce scandale contre la liberté d’expression n’est pas le premier, des embarcations et bien une foule de visiteurs désirant se rendre à Gaza ont été empêchés d’y mettre le pied. La liste est tellement longue, et la place des bloggeurs est plus marquée. Internet joue désormais un rôle capital grâce aux réseaux sociaux, dans la révélation de la vérité que les médias classiques n’arrivent pas à relater fidèlment.
• Wael Abbas - qui gère MisrDigital – a passé des heures dans une situation similaire cet été et s’est fait confisquer son ordinateur et qui attend encore qu’il soit restitué.
• Lors de la marche de solidarité de Février qui fut brutalement interrompue par la police égyptienne un blogueur allemand-égyptien, Philip Rizk, a été arrêté. Il a été détenu pendant quatre jours, ce qui a provoqué une indignation de la communauté internationale quant au traitement des étrangers dans le pays.
L’ambassade américaine au Caire a été avertie. Un officier a pris toutes les informations au sujet de Randall et lui a téléphoné, selon les dires de cet employé de la représentation diplomatique, pendant qu’il était sous surveillance policière à l’aéroport. Mais, en réalité, l’ambassade ne fait pas grand-chose, d’après les amis de Randall. Alors que ce dernier languissait, l’ambassade lui a dit calmement : "Nous ne pouvons rien faire. Vous devez suivre les règles", a déclaré Randall. Les amis de Randall mobilisés dont Bikya Masr, ont pris contact avec la représentation diplomatique des USA, ils ont eu cette réponse « faisaient tout ce qu’ils pouvaient et qu’ils parlaient actuellement avec Randall. » Mais en réalité, même un petit doigt n’a pas bougé pour sa relaxation et la permission, sinon son entier droit, de circuler…
Hossam al-Hamalawy, un activiste et intellectuel égyptien, s’est interrogé ce qu’allait faire Obama, au cas où il ferait quelque chose : "Maintenant, nous allons voir ce que Monsieur Oui-We-Can à Washington va dire à ce sujet." Nombreux américains se sont remémorés les empêchements de visiter Gaza.
votre commentaire -
Par argotheme le 3 Septembre 2009 à 09:22
L’islam en France : la fusion des civilisations, passion médiatique questionnant la société.
Cet article a été publié par POPULISCOOP -Scoop Populaire-
Après 20ans, l’affaire du foulard islamique qui défraya la chronique est devenue une histoire de Burqua. La république laïque compte trancher et la société se questionne. D’où une synthèse des archives de l’Ifop de 20ans, 1989/2009, dégage l’évolution de la visibilité ethnique des musulmans et leur place dans la communauté nationale. Une lecture que le mois du ramadan suscite
Les documents contenant les résultats glanés de recherches effectuées pendant 2 décennies, 1989 à 2009, sont épluchés... La constance se dégage, mais l’enraiement va être tranché en un débat public et de société !
Jamais peut-être un mois de Ramadan n’a autant suscité de questions que celui de 2009. Chaque année apporte son lot de commentaires, d’explications et de débats… Les choses s’approfondissent, la Burqa surgit dans les décors et l’intéressement institutionnel français… De quoi donner matière à dresser l’autopsie…
La présence de l’islam en France décryptée selon des outils statistiques de la prestigieuse et non moins dynamique IFOP(*). Selon une importante synthèse de données recueillies, depuis 20 ans sur la présence de l’islam en France, il se révèle que ce qui progresse plus fortement est l’identification à l’islam et non la pratique religieuse. La personnalité prime sur la piété !
D’où on peut déduire une cristallisation ethno-communautaire, chez l’individu qui a place à la vitrine de la dernière des grandes révélations monolithiques, la prophétie donnée à Mohamed. Au lieu d’une stricte appartenance musulmane, l’identification cultuelle est majoritairement reconnue en les non-pratiquants. La prière progresse de façon inconstante : une baisse marqua la période 1989-1994, ensuite elle reste stable jusqu’en 2001, puis à nouveau une hausse rapide qui ne compense pas le recul des années 1989-1994 (41% de personnes déclarant prier quotidiennement en 1989 pour 39% aujourd’hui).
Cette analyse se fonde sur les données déjà acquises, donc sans mobilisation d’enquêteurs de terrain mais, seulement le traitement intra-muros de fruits d’anciennes enquêtes. Le document final est téléchargeable -ici-, comme il est sous format PDF, joint à ce sujet.
Ce sont donc les documents contenant les résultats glanés de recherches effectuées pendant 2 décennies, 1989 à 2009, qui sont épluchés. De la période où l’affaire du foulard islamique a été, déjà 20 ans, un choc de culture dans une France assumant sa laïcité, à ce jour. La visibilité paraissant ostentatoire, et la gente féminine se voit le rôle d’une ombre accoutrée de prosélytisme. Le contexte s’y prêtait à l’alarme envers une pseudo-idéologie « l’islamisme ». Les coups médiatiques du terrorisme montrant un holocauste aux portes de la France, au sein l’ex France orientale au Maghreb, ont inspiré ou stimulé que des études soient suivies…
Alors qu’en 1989, l’ancienne métropole coloniale découvre l’expression de la particularité islamique dans les établissements scolaires hexagonaux. A la même époque, se déclencha aussi dans l’ex très vaste département d’outre-mer, l’Algérie, une déstabilisation cruelle exprimée par des insurgés pratiquant une criminalité politique bien drapée, de fond en comble de la nébuleuse qu’elle l’est encore, du fascisme vert…
…Jusqu’en 2009
Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les archives de l’IFOP se sont fournies de résultats d’autres investigations. Et le 11 septembre 2001 est passé comme un tsunami dans une série de nébuleux cycles conflictuels, le conflit israélo-palestinien et la guerre en Irak ont leurs stigmates. Des causes idéologiques contradictions se sont larvées, entre ce qui est désigné par les civilisations, le monde musulman et l’occident. L’apparence vestimentaire adoptée par la femme musulmane, présume désormais, après 20 ans, la Burqa comme une escalade vertigineuse au style qui couvre entière le visage. Cette tendance revient encore au devant de la scène, et les mêmes actrices du choix costumiers, disent-elles relevant des droits de l’homme de s’habiller comme bon...
Les passions ne manquent dans le magma explosif composé d’une double épreuve. D’une part, celle de l’Europe se questionnant sur l’assimilation des nouvelles populations qui compose son tissu démographique. Et d’autre, celle de l’islam devant les valeurs de modernité et où il (l’islam de spiritualité) aspire à catalyser les contestations. L’ancrage de ces 2 paradoxaux comportements sociaux est le territoire français, où la frange de la population française s’identifiant pleinement à l’islam se confronte à une situation économico-sociale dégradée. Une large exclusion touchant particulièrement les jeunes frappés de 29.5% de chômage, soit le double de la moyenne nationale.
Cette étude fait ressortir clairement que la pratique religieuse a reculé, 33% en 2009 se disent croyants et pratiquants, ils étaient 37% en 1989. Sur un panel d’un millier de personnes. Mais ceux considérés ressortissants de l’origine musulmane a progressé de 20 à 25%...
votre commentaire -
Par argotheme le 21 Août 2009 à 12:05
Cet article a été publié par POPULISCOOP -Scoop Populaire-
Les habitants du village d’Espira-de-L’Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales), révoltés du cruel fait dont a été victime un chien, ont manifesté sur appel de la SPA une semaine après les faits. Le 10 août vers minuit, des jeunes, désœuvrés par l’ennui de l’estivale saison où se vident les agglomérations, se sont attaqués à Mambo. Un chien baptisé ainsi après qu’il ait été recueilli par la SPA, suite aux brûlures de second et troisième degré qui couvrent bien plus de 50% de son corps.
La presse avait longtemps rechigné de traiter des infos peu significatives. Celles n’arrogeant pas de l’importance à son contenu, voire des ventes, au point d’avoir eu comme adage désignant l’actualité jugée minime : Chien écrasé ! Ce mépris, des autres êtres habitants notre planète, dénote que la prédation humaine sur la surface de la Terre est des plus insensible envers l’environnement et surtout l’espèce animale. Elle règne en toute suprématie désormais mais continue aussi de sévir.
Les habitants du village d’Espira-de-L’Agly prés de Perpignan (Pyrénées-Orientales), révoltés du cruel fait dont a été victime un chien, ont manifesté sur appel de la SPA une semaine après les faits.
Le Midi-Libre et le Parisien ont rapporté le morbide acte, RTL en a consacré une page de sa diffusion matinale du vendredi 21 août, La Nouvelle République a cité nombreux actes similaires dans son article à ce sujet et La Dépêche en a rapporté de son côté cette barbarie. Et un blogueur a aussi relaté le délit macabre. L’écœurement des journalistes qui ont porté à bras-le-corps cette information, a unanimement alerté de la perte des valeurs, de l’inculture et de la haine qui occupent certains esprits égarés. Et qui a son ampleur dans la société.
Le 10 août vers minuit, des jeunes, désœuvrés par l’ennui de l’estivale saison où se vident les agglomérations, se sont attaqués à Mambo. Un chien baptisé ainsi après qu’il ait été recueilli par la SPA, suite aux brûlures de second et troisième degré qui couvrent bien plus de 50% de son corps. Pour ses soins, il est soumis à anesthésie et ses souffrances datant déjà de 7 jours continuent.
Un garçon de 17 ans connu par les gendarmes pour de minables larcins et sa copine âgée d’environ 20 ans, après avoir à deux reprises, siphonné de l’essence d’une mobylette, ils ont aspergé la pauvre bête et ont mis le feu à l’aide d’un briquet. Le garçon a été interpellé ainsi que sa complice. Ils ont été présentés au parquet de Perpignan après vingt-quatre heures de garde à vue, et ont reconnu les faits sans expliquer leur geste.
Certainement abandonné par ces maîtres, pour ne pas s’encombrer à l’heure des vacances d’été, le chien s’est retrouvé en errance dans ce petit village de la France profonde. Personne ne sait combien de jours a-t-il été accablé de solitude et a subi l’indifférence. De son instinct multiséculaire, il recherchait la compagnie des humains pour rester non loin de ceux qui ressemblent à ceux qu’il a déjà suivi.
Les témoignages ont tous assuré que le chien n’est agressif, perdu dans l’abandon ne sachant où trouver refuge. Il recherchait une âme, un brin d’affection… Il a croisé un calvaire.
votre commentaire -
Par argotheme le 5 Août 2009 à 10:59
Cet article a été publié par POPULISCOOP -Scoop Populaire-
Malgré les ptestations internationales, Israël continue son expansion. L'expulsion de palestiniens de leurs habitations pour installer des israéliens est l'acte le plus injuste. Mais la communauté internationale réagit très tardivenement. Les USA, l'ONU, les palestinens restent sans pouvoir devant le dernier crime.
Signer la pétition Internationale
Expulsion de la famille Hanouni
La réaction de la reperésentante de l'ONU : INACCEPTABLE.
Signer la pétition Internationale
Sheikh jarrah 2/8/09 eviction de Maher hanoun & et sa famille (1)
Sheikh jarrah 2/8/09 eviction de Maher hanoun & et sa famille (2)
Le commencement des expulsions des palestiniens de leurs propres maisons
Les expulsions israéliennes de famille palestiniennes : INHUMAIN !
Les protestations de palestiniens à Cheikh Jerah, les intégristes juifs aident la police et les hommes de Tsahal
Signer la pétition Internationale
Arrestations des protestataires internationnaux
Eviction de la famille Hidjazi Derwich, à Shiekh Jerah, événement du 26 juillet
Blabla de l'instance onusienne et l'inaction internationale
Les israéliens qui arrivent fièrement occuper les habitations d'où ont été expulsés les propriétaires palestiens
Signer la pétition Internationale
Les juifs du judaïsme authentiques qui expliquent l'illégalité de ce qui commet en leur nom. Ils expliquent que Jerusalem est capitale de la Palestine.
L'épuration ethnique en Israél.
La police arrive à Sheikh Jarrah et commence la pression, avant d'agir
Signer la pétition Internationale
Conférence de presse des soutiens des familles expulsées
La femme de Tsahal verse toute sa violence sur une femme spoliée et expulsée de sa maison
Membre du Knesset, Haneen Zoubi d'origine palestinienne, conteste ce qui passe à Jersalem-Est
Conférence de presse -suite-
Une famille d'expulsés resiste
Signer la pétition Internationale
votre commentaire -
Par argotheme le 30 Juillet 2009 à 17:16
Cet article a été publié par POPULISCOOP -Scoop Populaire-
L’adage qui dit " quand le bâtiment va bien, tout le reste est en bon état ", est à la fois symptôme et conséquence. Le nombre de permis de construire des logements neufs, a fortement baissé en France pour le premier semestre 2009. La crise s’est installée et le secteur de la construction auquel sont rattachées diverses activités industrielles et commerciales, reste la signalétique de premier plan pour la gravité de la situation de la crise en France.
Pour le semestre écoulé de l’année 2009, le nombre de permis de construire s’est élevé à 168.930, la baisse est de 28,5% par rapport à la même période de 2008, constate Michel Mouillart , professeur d’économie à l’Université de Paris X-Nanterre.
Le processus récession, malgré les efforts pour parer à la crise annoncée à grands coups médiatiques de mesures et une bougeotte effrénée des premiers décideurs dont le président de la république et son chef de l’exécutif gouvernemental, a entamé plusieurs pans économiques. La décadence dans la construction apporte davantage plus de sinistrose que d’enthousiasme à la volonté de surmonter les difficultés actuelles. Faut-il aussi comprendre que le mode choisi de sauver un capitalisme malade d’un mercantilisme de mauvais alois où la criminalité, économique et surtout dans sa face visible politique, est vachement ancrée. Puis surtout entretenue par des intouchables notamment les cols blancs qui font basse, dans l’illégalité et d’un point de vue plus inégalitaire que jamais, sur les richesses produites.
La chute des acquisitions de maisons neuves dénote donc un fort dérèglement négatif du marché de l’immobilier. Les stocks, des constructeurs plus généralement les promoteurs, dépassent la demande. Moins 32,3% de permis de construire entre avril et juin 2009, par rapport à la même période de l’an dernier, selon les chiffres communiqués mardi par le ministère de l’Ecologie. Le mois de juin, pourtant plus propice à une meilleure occupation et gestion des chantiers, a montré une baisse plus notable de 40,4%, soit l’enregistrement de 26 319 demandes de permis.
Parce que les acheteurs ne s’aventurent plus aux crédits qui s’avèrent être aussi les pires pièges de ce capitalisme destructeur de la plus simple des éthiques, l’honnêteté des systèmes banquiers où sont considérés en sécurité les économies des particuliers et même des entreprises. Autour des institutions bancaires rodent toujours une flopée de courtiers et de spéculateurs sans vergognes, avides de détourner les prestations et avantages bancaires à leurs poches, en exhibant des attraits financiers sur des produits moins transparents et hautement risqués et en miroitant davantage de bénéfices.
Aucuns des éléments et services attachés à ce secteur n’est au vert malgré certains commentaires optimistes des experts, comme celui du secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu déclaré à l’AFP « Ces résultats confirment une baisse tendancielle. Le nombre de permis de construire reste cependant supérieur au début des années 2000 ». Celui-ci compte « que les outils mis en place pour relancer la construction produisent pleinement leurs effets » dès septembre en redynamisant les acteurs de ce secteur vital au niveau des régions.
LE PARADOXE DES EXPERTS : SCEPTIQUES ET OPTIMISTES
En conséquence de l’obstruction des ventes des logements neufs, le marché de l’ancien stagne d’une manière bien régressive. 23.000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France entre mars et mai 2009, soit une baisse de 32% par rapport à la même période de 2008, selon une étude publiée lundi par la Chambre des notaires de Paris et de l’Ile-France. Les propriétaires d’anciens qui espéraient investir dans le neuf, sont restés avec leur bien sur les bras. Cette région très distinguée sur le marché de l’immobilier a connu une baisse des prix sur un an de 7,9% à fin mai 2009. Les propriétaires gardent donc leurs biens plutôt que de les brader.
Certains experts et observateurs ne croient pas à une plus ample chute des prix. Pourtant elle avantage les acquéreurs qui manquent maintenant mais découragerait, peut-être ruinerait aussi certains, les promoteurs qui ont beaucoup de produits à solder. D’autres jugent cette baisse bien modeste « modeste », tel Mathilde Lemoine , directeur des études économiques de HSBC France. En effet en Europe et aux USA, on brade les maisons pour combattre la morosité et surtout pour ne pas cesser de travailler, qui-t-à travailler sans aucune plus-value.
Marc Pigeon , nouveau président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC), voit un espoir dans l’augmentation des ventes des promoteurs de logements neufs dans de nombreuses agglomérations au premier semestre par rapport à la même période de 2008. Chiffre à l’appui « … 60% sont destinées aux investisseurs bénéficiant d’avantages fiscaux, sont en progression de 42% à Nantes et Grenoble, 62% à Lyon et même 78% à Montpellier », a-t-il indiqué à l’AFP. Insistant que le doublement du prêt à taux zéro et les avantages fiscaux liés aux investissements locatifs (dispositif Scellier) « vont se traduire dans plusieurs mois par des permis de construire et des démarrages de travaux ».
Les mesures du Grenelle de l’environnement pour favoriser les économies d’énergie dans le bâtiment n’empêcheront pas le secteur de la construction de perdre 47.000 emplois en 2009 après en avoir créé 350.000 en 11 ans, selon les prévisions fournies mi-juin par le ministère de l’Ecologie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique