-
Par argotheme le 9 Juin 2009 à 19:34
Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME - .
Cet article est sur POPULISCOOP - .
Vous avez un blog, rejoignez le groupe des BLOGUEURS sur Facebook -.
Tewfik Farès qui signa le commentaire du film "Home" de l’académicien et ambassadeur de l’ONU Yann Arthus-Bertrand est né en 1937 à Bordj-Bou-Arréridj (Algérie).
Dans une petite maison accolée à la zaouia dite du "KOUACHI", l’une des grandes associations et institutions de bienfaissance et de savoir, de la région qui fait porte de la Kabylie, du sud et de l'est, il a pris son envol pour une vie remplie d'art. Dans l’une des pièces y attenante, il perçoit les premières lueurs de la vie, un message de lumière. Après des études supérieures à la Sorbonne, il revient en Algérie.
Parce qu’il est issu d’une famille qui est elle-même une légende vivante parmi les mémorables et populaires gestes qui marquent et éclairent d’une empreinte indélébile tous ce qui peut être pensé et a été fait au sein de la population de la ville de Bordj-Bou-Arréridj, avec un rayonnement sur l’ensemble du pays.
Cette fabuleuse « Zaouia », fondée par le père Farès dit Al-Kouachi, mérite une enquête, sinon un reportage de l’intéressé lui-même. D’ores et déjà, je peux dire avec une grande évidence que cette institution est un monument pour l’émancipation des humains, tant pour la manière égalitaire qu’elle a décliné que pour la manière vivante et rigoureuse d’inspiration socialiste. Elle joua un rôle éminent pour la libération de l’humain et puis pour l’indépendance du pays, Algérie, du joug colonial. Peut-être aucune autre « zaouia » algérienne n’a aussi bien porté son statut tant par les enfants qu’elle a mis au monde que l’orientation qu’elle s’est faite du combat pour la justice sociale et la liberté.
Le premier pas de Tewfik Farès est un acte littéraire, en publiant chez Julliard en 1962 « Le Dernier chant ». Un recueil de poésie qui résonne comme un appel sincère pour tourner la page de l’histoire du combat libérateur et passer à l’hymne de reconstruction. Avec le même timbre, il récidive en en 1989 avec « EMPREINTES DE SILENCES » en 1989 (L’Harmattan). Un message que l’intitulé porte grandement.
- -
Comme journaliste, il collabore à quelques 200 journaux d’actualités et à une cinquantaine de documentaires pour le cinéma. Métier qu’il aborda en 1963 dans la presse filmée. Delà il est attiré par le 7ème art. Et avec une aptitude inégalée, il vient de signer avecISABELLE DELANOY et YANN ARTHUS-BERTRAND, la grande œuvre cinématographique, de ce dernier qui est à la fois membre de l’académie française et Ambassadeur de l’ONU pour l’environnement, « Home », sorti le 5 juin au niveau mondial avec 24 langues et dans environ 100 pays.
Pour le cinéma, il commença par écrire en 1967 l’haletant et merveilleux scénario du film « LE VENT DES AURÈS », de Mohamed-Lakhdar Hamina et qui obtint (Prix de la Première œuvre - Cannes et lePrix du Meilleur scénario - Moscou). Puis il écrit et réalise,LES HORS LA LOI - (1969) auquel il donne le ton cinématographique le plus abouti, au point qu’on a vu le western algérien. « LE RETOUR » et « GÉNÉRATION DE LA GUERRE » (1970), sont pour la télévision comme un questionnement à la mémoire historique. A M.L. Hamina, une seconde fois, il donne le texte de « CHRONIQUES DES ANNÉES DE BRAISE » le film algérien qui eut la Palme d’or - Cannes 1975.
Producteur et réalisateur, il conçoit l’émission hebdomadaire « MOSAÏQUE » (90mn) sur FR3, qui est la première ouverture sur l’immigration maghrébine en France. Cette émission, diffusée chaque dimanche matin, sous sa direction a donné 800 heures de programmes. Devant la grande réussite, il en assure la coordination de la rédaction de 1977 à 1987. Il produit et réalise plus de la moitié de son contenu. Style d’ailleurs qu’il reprend plus avec « OPÉRATION TÉLÉCITÉ ».
On lui dit aussi de grandes enquêtes : « LE MOUTON DANS LA BAIGNOIRE » (75mn) pour ANTENNE 2 (1984), en collaboration avec Laurent Joffrin et Éric Favereau, qui a pour sujet « Laïd Al-Adha » (La fête du mouton) en France. A ce sujet il faut noter qu’outre une dénonciation des conditions dans lesquelles se déroule cette tradition musulmane, il a apporté un éclairage vivant sur la communauté dont il relève. Avec « IL EST ENCORE LOIN LE PRINTEMPS », série de 3 fois 1h (FR3, 1984), il soulève la vie dans les prisons lyonnaises.
En collaborant au magazine européen ALICE (FR3), il signe divers portraits de créateurs. Et avec Allain Bougrain-Dubourg à l’émission ANIMALIA (FRANCE 2) pour laquelle il réalise plusieurs documentaires dont LA ROUTE DU SEL (45 mn - 1991), PROMENADE AU MUSÉUM (45 mn -1992) et L’ARCHE DU MUSÉUM(45 mn).
TF1 lui confie la réalisation du film sur la vie du personnage le plus populaire de France, « L’ABBÉ PIERRE, OU LA COLÈRE DE L’AMOUR. » Ainsi que celui consacré à JEAN-PAUL II (diffusion en avril 2005) et enfin « LES ANNÉES REAGAN » (diffusion en mai 2004). Des portraits d’une heure chacun qui marquent à jamais le genre.
Continuant de sa verve prolifique, il produit et réalise pour FRANCE 2 en 1991, 1992 et 1993, « LES NUITS DU RAMADAN ». Puis en 1994 CARAVANE DE NUIT avec notamment un documentaire de 52’ sur TOMBOUCTOU, et en 1995 LA NUIT DE LA DESTINÉE, soit au total 15 soirées de 1h45mn enregistrées en public et animées par Frédéric Mitterrand. Il réalise en 1995 « LES LUMIÈRES DE LA ZONE » - 52’ (ARTE), soirée thématique consacrée aux problèmes de la banlieue. Il convient de préciser que par le titre, nous sommes loin des appréhensions dont fait l’objet le ghetto en Fance. « LES PORTUGAISES ENSABLÉES », portrait d’un groupe de rock français pour le magazine européen ALICE (FRANCE 3 SUD). « HISTOIRES D’OCCITANIE », Festival des Musiques Occitanes de Montpellier 1995 (FRANCE 3).
En 1998, il réalise un « CERCLE DE MINUIT - SPÉCIAL RAMADAN » (1h45) pour FRANCE 2, ainsi que les documentaires « OPÉRATION TÉLÉCITÉ » (26’ - FRANCE 3 Paris Ile-de-France/Alizé Productions), et « HURACA » (26’ - coproduction franco-espagnole évoquant le naufrage de deux galions de la Couronne d’Espagne en 1724 - On Line Productions)
En 1999, il est producteur-réalisateur des « NUITS DU RAMADAN » (FRANCE 3) : soirée enregistrée en public aux Docks du sud à Marseille (90 mn). La même année, il crée et produit « OPÉRATION TÉLÉCITÉ », série hebdomadaire de 40 émissions de 26’ qui permet à des jeunes de 15 à 24 ans de s’exprimer à la télévision sur des sujets qu’ils proposent et qu’ils tournent en collaboration avec des professionnels qui les forment. (FRANCE 3 Paris Ile-de-France/Alizé Productions). L’émission comptera 36 numéros en 2000. En 2001, elle s’ouvre à la région Nord Pas-de-Calais Picardie (2 séries de 36 numéros, puis de 30 numéros en 2002). En 2003, la Normandie apporte une troisième série (30 numéros).
2002 : Scénario, réalisation et textes de ANDRÉ MAGINOT (2 x 26mn) : « Portrait d’André Maginot et évocation de la Ligne Maginot » (coproduction FRANCE 3 Lorraine Champagne-Ardenne/Alizé Productions), premier d’une série intitulée « TERRE D’HISTOIRE », consacrée aux grandes figures de la Lorraine.
En 2003, il est l’auteur du documentaire « L’ADIEU AU CHARBON », coproduction FRANCE 3 Lorraine Champagne Ardenne/Sentinelle productions, à l’occasion de la fermeture prévue cette année-là des mines de charbon de Lorraine.
votre commentaire -
Par argotheme le 8 Juin 2009 à 11:35
Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME - .
Cet article est sur POPULISCOOP - .
Vous avez un blog, rejoignez le groupe des BLOGUEURS sur Facebook -.
L'Etat français table sur 100 millions de doses à commander chez GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis, 1 milliard d'euros est, soit 10 euros la dose, est le pactole prévisionnel à mobiliser sur le budget afin de préserver la population d'une pandémie qui n'est pas encore identifiée et pleinement analysée par les plus rigoureux scientifiques et institutions sanitaires, comme étant mortellement foudroyante. Des autorités ayant un système d'alerte pour faire l'opinion et la berner aussi !
La phobie collective et universelle autour de la prochaine grippe automnale suscite outre moult spéculations, ceux de la politique et des prédateurs économiques. Si un jour on vous annoncera, comme pour l’Irak qui n’avait d’armes de destructions massives, que le virus n’est que celui d’une grippe saisonnière, pour lequel chaque année est préconisée une vaccination aux personnes les plus fragiles, ne vous consterner pas. Les décideurs ont voulu, avec le meilleur des dévouements, vous protéger. Leurs accointements avec les cercles des bénéficiaires de milliards, du denier public dont ils sont garants, n’est pas certainement anormal !
Avec l’effet de la grippe porcine et mexicaine devenue une seconde pandémie « H1N1 », suite à celle qui, une année auparavant à partir de l’Asie, a semé sa panique… Et malgré la grande retenue des scientifiques de médecine et des institutions comme l’OMS, une mobilisation peu éclairée va bon train sous l’impulsion des politiques dites libérales, en réalité des escroqueries à grande échelle, afin que des entreprises aient du pain sur leurs planches pour leur donner du boulot et renflouer leurs caisses. La crise économique aidant, voila une opportunité maladive…
L’incurie boursière et l’effondrement du capitalisme, auquel l’essor des pays émergents dont nombreux sont gouvernés par la gauche et même des communistes comme en Chine, permettent désormais de saisir les soubassements des alertes émises pour gagner des élections, créer des guerres et soigner des pandémies…
Même en tenant-compte de ce passage du témoin, de leadership à la civilisation humaine, entre les mains de nouveaux peuples, les traités qui soumettent les habitants des pays encore embourbés dans le capitalisme indéfendable restent dans une expectative tirant encore vers la décadence. Selon un article du JDD du 30 mai, un vaccin pourrait être obligatoire inoculé aux citoyens français. L’annonce sera faite par les autorités publiques pour l'automne 2009.
L’Etat français table sur 100 millions de doses à commander chez GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis… Ces deux dernières entreprises sont françaises. Trois produits essentiels, les masques, les antiviraux et les vaccins, seront dans l’arsenal préventif. Le premier est un simple accessoire, tel un préservatif, qui évite la transmission du virus par les voies respiratoires. Le second, le Tamiflu le principal traitement recommandé par l’OMS pour les symptômes de grippe et non l’antidote s’attaquant au virus, constitue en fait la poule aux œufs d’or pour les détrousseurs en cols blancs. Donald Rumsfeld, l'ancien secrétaire à la Défense des USA, qui est détenteur du brevet de ce produit et dont il délègue l’exploitation à un grand laboratoire, est le premier à voir ses poches se remplir dans ce cas de figure. Tiens encore lui, il a eu toutes les latitudes pour tisser un maillage pour que ses rentes redoublent de férocité.
Vidéo 1
Vodéo 2
Vidéo 3
1 milliard d’€ est prévu pour financer la commande française des 100 millions de vaccins, le ministère de la santé publique est sur le pied de guerre. Alors que toutes les données ne sont pas encore fiables tant en ce qu’il s’agit réelle pandémie, épidémie mondiale, que les quelques dizaines de morts ne lui sont vraiment encore attribués. Ainsi que les 16000 cas de malades recensés au niveau mondial, qui ont souffert de pathologies respiratoires communes et certes semblables à l’infection saisonnière de grippe, ils ont simplement toussé et eu de la fièvre avec des écoulement nasaux. Ils seraient parmi des centaines de milliers de terriens à avoir connu de tels malaises.Aucun indice clair ne permet encore de miser sur le le virus Influenza A H1N1…
Les administrés sont, obnubilés par tout battage médiatique. En ce qui concerne ce cas de grippe, la surenchère est mise en branle pour rafler les dividendes des politiques qui se disent être responsables de la santé de leurs populations. Une compagnie pharmaceutique américaine basée à Rockville dans le Maryland, Novavax déficitaire en 2008 de 36 millions de dollars, annonce qu’elle a déjà développé un vaccin contre ce H1N1. Expliquant que son produit, conçu grâce à des techniques de modification génétique « OGM », est basé sur 3 particules protéiniques du virus incriminé où les gènes nécessaires à la réplication ont été neutralisés. Or les effets secondaires de tous produits pharmacologiques sont souvent imprévisibles.
Le Tamiflu est connu comme étant hautement toxique. Certains pays qui ont une recherche médicale avancée comme le Canada ont, sans qu’ils soient écoutés, informé les Canadiens avec des rapports, qu’ils ont au niveau international, que des hallucinations et des comportements anormaux, dont l’automutilation, chez des patients prenant le Tamiflu. Nombreux cas de mort sont le résultat de graves complications pulmonaires, associées au médicament antiviral en question. La particularité de nombreux médicaments est qu’il leur est associé de l'hydroxyde d'aluminium et du Thiomersol ou mercure, en tant qu’adjuvants et/ou conservateurs. Deux éléments hautement toxiques et sont essentiels pour la plupart des vaccins humains. Ces médicaments d’appoint et de prévention sont exposés à une préemption très limitée, puisque chaque la nature des virus grippaux change chaque année.
De triste mémoire, la maladie de la vache folle attribuée à une maladie mortelle appelée ESB découverte dans le bétail du Royaume-Uni, c’est à cause du vaccin, imposé aux vaches pour tuer des insectes qu’elles ont sous la peau, que cette maladie est due. Des preuves ont été établies plus-tard. Des agriculteurs, incriminés en matière d’alimentation des cheptels, ont été ruinés sinon perturbés…
votre commentaire -
Par argotheme le 5 Juin 2009 à 17:22
Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME - .
Cet article est sur POPULISCOOP - .
Vous avez un blog, rejoignez le groupe des BLOGUEURS sur Facebook -.
Aux élections européennes du 7 juin, la question des relations internationales a ressurgi dans le champ politique d’une manière conjoncturelle. A l’accablement, de l’Iran en l’absence de la Chine communiste en tradition de la maison Europe, s’est substitué Israël redéfinissant le paysage quoi qu’en disent les acteurs politiques et les médias. La population française offusquée par les récents crimes de Gaza montre le nez.
En politique le contexte mondial est lié à toutes élections ou autres actions locales. Chaque pays, tenant compte de la diplomatie, se sente au XXIème siècle concerné par la paix mondiale. Il va de soi définir la critique, qui n’a pas la même teneur que la diffamation et la médisance, ne relève pas du grand exercice. Critiquer est même le devoir des spécialistes qui ont la faculté d’apporter des correctifs au sujet qu’ils citent, aussi bien pour l’art que pour l’idéologie ou la philosophie. Critiquer Israël coûte chère aux journalistes français, qui s’y frotte s’y pique. Pour échapper à l’accusation d’antisémitisme le parti anti sioniste, mené par l’humoriste Dieudonné, doit au moins atteindre un résultat lors des élections du 7 juin...
Il est à l’épreuve d’un débat occulté mais qui existe… Le dénigrement est carrément une dénonciation qui a souvent le moyen d’affabulation pour porter atteinte à l’ennemi. Et ce qui est de bonne guerre, disent les consciences qui ont du stricte dans leurs façons d’agir pour dominer les joutes. Il va sans le préciser aussi que la nature ait souvent obligation de marier la sauterelle et le baudet, histoire de mélanger les gênes. La dispersion et l’émulsion des particules que le vent sème au gré d’un battement d’aile de papillon et de grappillages d’abeilles, ont été à l’origine de l’homme sur Terre ! Pourtant que de contre-nature quand se mélangent les sèves des êtres.
Le FN de Jean-Marie Lepen et le PCF, ne pouvant déjà se croiser, se permettent de partager, chacun dans sa chapelle, le « non » au projet de constitution européenne ? Il n’est jamais admis aussi bien d’un côté que l’autre des orchestrations que les leurs, ils tombent dans le commun, pourtant ! Ces 2 antagoniques partis politiques de France sans avoir à fourbir leurs armes, émettent conjoncturellement la même opinion. La France, une des sources de la renaissance a pris la patate chaude, en Andalousie occidentale, des mains des arabes qui, eux, s’en ont brûlé les doigts quand ils ont puisé des romains et des grecs, l’avenir de l’humanité. Ils ne savaient quoi en faire.
La France et l’occident sont-ils encore rationnels pour discerner, comme le prononça René le précurseur du cartésianisme continuant le maghrébin Averroès qui a révélé cette manière de penser, au point de décider judicieusement leur avenir ? L’anticipation fait accorder l’humanité sur le cas d’Israël… Dans l’opinion française la prépondérance officielle réprime l’antisémitisme mais, politiquement le couple Dieudonné-Soral, celui qui fait une campagne dans les élections européennes de 2009, est étonnamment insolite ! Que cela agace les obsessions maladroites ! La caricaturale défense du judaïsme au service du sionisme qui lui est devenu une matrice de colonisation de la Palestine et l’extermination du peuple qui a donné le Nobel de paix Yasser Arafat, n’est plus crédible.
ETAT D' ISRAEL COROMPUE ET PREUVE !!
par nikait-
Alain Soral : Sionisme et lobby juif
par prince_de_condeFrance 3 a menti... par Troisieme-Voie
Israël, au centre de la critique internationale, se découvre par une mise-à-nue d’être à l’origine à l’insécurité internationale fait sa plus grande manœuvre militaire et d’alerte…
Dès 11h du matin du 2 juin la population israélienne a été appelée à quitter les lieux de travail ou les domiciles le plus vite possible pour se mettre à l’abri. Les routes ont été bloquées par la police, les hôpitaux, services de secours et pompiers étaient sur le pied de guerre. Cet exercice d’alerte est le plus important jamais organisé en Israël. Le prétexte déclaré est, habituelle, une attaques iranienne ou d’autres pays arabes faute que ce ne soit le « Schtroumpf » du Hamas palestinien qui chatouillerait le géant militaro-impérialiste de la région. La manœuvre baptisée « tournant 3 » relève de la schizophrénie et de la paranoïa qui ont pour source la fin du mythe de l’invulnérabilité de Tsahal et de sa criminalité étatique…
En effet cette opération entre dans le cadre d’un entraînement annuel instauré après la désastreuse guerre au Liban, en 2006. Celle qui a montré que le saccage des voisins est le seul objectif pour un prétexte quelconque. L’Etat hébreu fait des descentes punitives contre ceux qui n’arrivent à contenir la révolte de leurs sujets contre cette entité qui a, en début de l’année 2009, commis à Gaza un holocauste semblable à celui dont ont souffert les juifs en occident et partant de la France et de l’Allemagne…
Le Hezbollah libanais, en 2006, a montré son invulnérabilité, seule la destruction était méthode préconisé par les israéliens. Benjamin Netanyahu a justifié que ces manœuvres étaient organisées à titre de précaution et n’étaient "liées à aucun événement extraordinaire ni à aucune alerte des services de renseignement".
Mais c’est compter sans la prise de conscience universelle à l’égard de la dangerosité d’Israël dans la stabilité du monde et de laquelle les Etats-Unis dirigés Barack Hussein Obama voient désormais dans l’intransigeance des officiels de ce pays à défier l’humanité en reniant les engagements essentiels dans les projets de paix. La seule alternative, plausible pour atténuer l’agressivité et la haine entre les peuples, est le conflit du Proche-Orient qu’une colonisation de plus en plus inhumaine en est la caractéristique peu complexe d’ailleurs.
Ignorer que cette manœuvre qui consiste à mettre tous, où qu’ils sont sur Terre, les sionistes en alerte, c’est croire que la mobilisation est strictement endogène à l’entité sioniste. Or elle se produit au moment où la commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme de l’Onu a entamé lundi ses travaux dans la bande de Gaza pour établir si des crimes de guerre ont été commis durant l’offensive israélienne "Plomb durci" de décembre et janvier derniers. Israël a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne coopérerait pas avec les enquêteurs.
Elle se situe aussi à la veille de la première visite du président américain dans la région du Proche-Orient, alors que les relations entre les deux pays s’enveniment. Barack Obama a dit « Salam Alaïkoum ! » et son point de vue dépasse, anticipe, un avenir différent.
votre commentaire -
Par argotheme le 21 Mai 2009 à 00:50
Cet article est sur POPULISCOOP - -
L’éparpillement de populations selon l’appartenance religieuse ne touche pas en réalité que les juifs. Elle est générale et tous les continents et pays sont habités de plusieurs confessions. On peut trouver des chrétiens, des musulmans et des athées, entres autres divinités, aussi bien en Chine qu’en Colombie. Comme il est vrai que certains pays inscrivent dans leur constitution respective qu’ils ont une religion "d’Etat".
Le sionisme dénaturé pousse à une nouvelle indexation des clivages diplomatiques.
L’idée originale et originelle du sionisme est de terminer avec l’éparpillement assimilé à l’errance du peuple juif. Or il s’agit bien de deux positionnements différents. D’ailleurs beaucoup de juifs refusent d’être sionistes et s’accommodent de vivre là où ils le désirent. Dans certains pays arabes et musulmans, les militants engagés pour la modernité disent : « Un pays sans juifs est voué à la déchéance ».
En effet, selon l’humanisme primaire, il est inadmissible qu’une population quelconque, en milliers en millions, qui désirent s’assembler, pour vivre ensemble, et on le lui refuse. Mais quand c’est le cas de colonisation et comme le dit l’ancien président Jimmy Carter, d’apartheid bien avant le carnage de décembre 2008 et janvier 2009 au même titre que Dieudonné en France et Ahmadinedjed, de racisme, le sionisme est dénaturé. Voir nos autres sujets sur démarche de paix de Mr. J. Carter et l’occupation israélienne.
Mais il faut compter sans l’occupation actuelle du globe terrestre. Foncièrement, créer un pays, comme fut le cas des USA, sans exterminer un autre peuple qui y a vécu auparavant, est inimaginable... Pour la Palestine, des sionistes se substituent aux habitants originels et l’ONU en a avalisé par résolution.
L’éparpillement de populations selon l’appartenance religieuse ne touche pas en réalité que les juifs. Elle est générale et tous les continents et pays sont habités de plusieurs confessions. On peut trouver des chrétiens, des musulmans et des athées, entres autres divinités, aussi bien en Chine qu’en Colombie. Comme il est vrai que certains pays inscrivent dans leur constitution respective qu’ils ont une religion "d’Etat".
Les humbles gitans, exemplaires dans leur errance avec ou pas de croyance religieuses, sont démunis de pays et sont selon leur ethnie déshérités de patrie. Ces parias multiséculaires, disséminés dans le monde, n’ont pas de barricades pour se faire entendre de tous les nombreux dieux qu’ils prient ou bien s’en passent de vénérer. A la fois éparpillés et sans patrie, leur errance est légendaire. Ils n’ont pas de grands arsenaux, dont l’intelligence de dominer autrui, avec une idéologie, des banques et un dieu unique. Sinon comme les juifs le plus ancien que l’humanité a rencontré.
Un parti strictement anti sioniste, comme celui qui participe aux élections européennes du 7 juin 2009 en France, est une mission politique périlleuse. L’épée de Damoclès de l’antisémitisme a sévit à de bien moindres convictions. Elle a frappé sans recours des journalistes... Au point où l’écriture de sujets qui dénoncent Israël sont directement assimilés à l’antisionisme. Alors qu’il s’agit d’un conflit qui procure des fanatismes mettant en danger les juifs, ses soutiens occidentaux et en tête les USA qui, commencent à prendre leur distance, ont toujours entretenu un soutien inconditionnel à l’Etat hébreu. D’ailleurs la question palestinienne est au centre du discours de ce parti, et qui questionne déjà profondément la société française. Elle ouvrirait une brèche, en cas de résultat, dans l’opinion.
Si le parti anti sioniste ambitionne de se positionner dans le champ politique par une explication laïque, il peut surprendre. Il aurait plus de chance d’arriver au but de décrédibiliser le sionisme tel qu’il est dévoyé, d’abord s’il siège et influe à Bruxelles et Strasbourg. Et s’il arrive à démontrer que le sionisme actuel est au service d’un Etat aux mains fraîchement entachées de crimes de guerre. Et que la France doit s’en passer de soutenir pour ne pas alimenter, et décevoir, ses citoyens qui croient désormais au joug à aux disparités dont victimes les palestiniens, et ressentent que leur pays méprise leur sensibilité.
Commençons par la nature sioniste dangereuse : LES AGRESSIONS.
Un ancien espion du Mossad parlant au nom d’une association française contre le racisme.
Sur TF1, la parole qui derange…Des rabins anti sionistes lynchésA Durban, une autre vérité, selon un rabin le sionisme est raciste…GouasmiAnti sionisteConférence de presentation 12 conférence3 conférenceConférence 4Rabin anti sioniste 1Rabin anti sioniste 2Rabin anti sioniste aux USAAux USA 1USA 2Même en Israël des anti sionistesL’agression d’un spectacle de DieudonnéLe parti anti sioniste serait plus adéquat comme front, un forum ou pacte qui partagerait ou fédèrerait les opinions qui différencient entre une France laïque, pour une bonne cohabitation des religions qui y vivent. Une certaine conscience est déjà présente parmi les habitants des banlieues. Les français originaires d’Afrique et du Maghreb se reconnaissent grandement dans les idées de ce parti.
Ce parti vole la vedette à l’opposition de gauche qui tergiverse dans la condamnation d’Israël. Il joue une parade déterminante dans une décantation, qui augure aux USA avec la Présidence de Hussein Barack Obama, dans les relations de la France avec un conflit qui gangrène la paix dans le monde. Par la faute d’un pays, toute honte bue est dit la meilleure démocratie au moyen orient.
votre commentaire -
Par argotheme le 19 Mai 2009 à 15:15
Cet article est sur POPULISCOOP
Conflit de guerre dans la région méditerranéenne, l’occupation du Sahara Occidentale par le Maroc depuis l’éviction de l’Espagne en 1975, connaît une relance du plan de paix onusien depuis la désignation de Christopher Ross par Ban Ki-Moon. Avec l’année 2009 un mouvement diplomatique et des actions du Polisario mettent la région sous les feux de l’actualité.
S’il y a une discorde qui dure encore dans la région méditerranéenne, c’est bien celle du Sahara Occidental. Le Maroc en a fait main-basse de ce territoire après l'éviction de l'occupation espagnole, en 1975 alors que la Mauritanie revendiquait, aussi au même moment, cette zone. Et pour la Nième fois, l'ONU par le biais de la "Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental" (MINURSO), s'apprête à la solutionner. S’il n’était pas conflictuel, opposant le royaume du Maroc et le Front Polisario d’abord, qui ont signé un accord de cessez-le-feu depuis 1991, ce problème n’aurai point intéressé l’organisation et les diplomaties.
L’Algérie, jalouse du principe d’autodétermination, soutient l’organisation séparatiste et accueille plus d’une centaine de milliers de sahraouis, 170 000 selon le Polisario et 90 000 selon le royaume alaouite. Les camps de Tindouf restent comme une tâche d’huile dans la région. Les sahraouis qui y résident sont rétifs à ce que le Maroc fasse main-basse sur leur pays. Certes minoritaires par rapport aux 341.000 habitants (chiffre de 2005), les refugiés se considèrent une population combattante.
L’Algérie a connu en 1962, aux premiers jours de son indépendance, une invasion de son territoire par des factions de l’armée marocaine. Il a fallu une forte riposte de ce qui restait des combattants de l’ALN (Armée de Libération Nationale) et une mobilisation de la population traumatisée par la guerre pour refouler la convoitise marocaine en quelques jours. L’affaire a été baptisée la Guerre des Sables, et est expliqué sur Wikipédia. Depuis les deux pays entretiennent leur mésentente. Les marocains soutiennent les oppositions claniques du nationalisme algérien en accueillant, par exemple, Boudiaf ou en donnant une certaine main forte au soulèvement d’Ait-Ahmed du FFS en 1963.
Guerre des sables 1963
L'organisation mondiale compte cette fois sur la dextérité de son nouveau représentant qu’elle a, par la désignation de son secrétaire général, chargé de ce conflit, Mr. Christopher Ross. Un diplomate chevronné depuis le 7 janvier en remplacement de Peter van Walsum, qui a été écarté de sa mission en août 2008 quand il jugé "irréaliste" l’indépendance. Ce qui mettrait fin à la tension qui perdure au Maghreb, c'est l'autodétermination du peuple sahraoui. Ban Kimon relayé par les USA, par la voix de leur ambassadrice Mme Mme Susan Rice, a appelé les 4 parties concernées (Algérie, Maroc, Mauritanie et le Polisario) au compromis.
La dernière résolution, la 1871 datant du 30 avril 2009, reproduit celles qui l’ont précédé en vue de l’application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008), insiste encore une fois sur la poursuite de négociations entre les 2 parties concernées (Maroc et Polisario).
Lire à la fin de cet article le communiqué…
Le combat du Polisario
FRONT DE POLISARIO-الجيش الشعبي الصحراوي
par zineddine1986Il y a 2 mois fr.truveo.com
Regarder cette vidéo sur fr.truveo.comAgression marocaine au Sahara occidental
Rappeur Sahraoui affilié au Polasario
Depuis le début de l’année 2009, bien des faits sont intervenus dans la région. Cette problématique affaire où stagne l’initiative onusienne, alors que les parties concernées campent sur leurs positions, reste une poudrière que le Maroc refuse de suivre les différentes résolutions de l'ONU.
Certaines opinions, dans le monde arabe et parmi les pays qui ont des traditions de gauche et de soutiens aux mouvements de libérations, comparent la situation du Sahara Occidentale à celle de l'occupation de la Palestine par Israël. Voici les grands faits et le ballet diplomatique, notamment la viste de Mr. Christopher Ross, qui se sont déroulés depuis le début de l'année 2009 dans la région.
- 1- Le 17 mars 2009 une délégation composée d’ambassadeurs et de diplomates, de plus de 19 pays et de représentants du Service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a effectué une visite de trois jours dans deux camps. Elle fut annoncée le lendemain par le HCR et a rencontré des réfugiés sahraouis, la délégation a rencontré des bénéficiaires, des représentants de réfugiés et des représentants des autorités algériennes
- 2- Le plus marquant des faits est l’opération du Polisario dite de paix du 10 avril avec un ensemble de ses soutiens internationaux épris que cette cause juste soit réglée. Plus de 1400 personnes se sont rendus dans la région de Mahbès en plein Sahara Occidental. Le Maroc accuse l’Algérie d’avoir manigancé l’opération, le Polisario l’assume, tout en insistant qu’il est l’initiateur et qu’aucune arme n’a été utilisée et aucun coup de feu n’a été tiré sous forme de confrontation.
- 5- Il a aussi reconnu que les conditions d’une reprise des pourparlers directs à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’étaient pas réunies tant les positions étaient éloignées.
- 6- Dans sa résolution 1871, le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré son appel aux parties à poursuivre les négociations sur le Sahara et faire preuve de “réalisme et d’un esprit de compromis” pour progresser dans ces pourparlers.
- 7- Le Polisario a exprimé lundi, 27 avril, sa "satisfaction" à la suite de la résolution du Conseil de sécurité appelant le Maroc et le mouvement indépendantiste sahraoui à négocier une solution qui "permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental", dans une déclaration à l'AFP.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc, qui propose un plan de large autonomie sous sa souveraineté, refusant toute indépendance. Le Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame en revanche un référendum d’autodétermination dans lequel l’indépendance serait l’une des options.
Par la lecture de ce que rapporte la presse mondiale, le Maroc campe sur son idée initiale de l’expansion qui annexe le Sahara Occidental au royaume chérifien, surtout par le déploiement d’une presse d’une indigence criarde de l’argumentaire crédible. A lire cette propagande monarchique, l'idée d'une paix juste dans la région est un forfait strictement marocain à la fois illégal et injuste ! L’Algérie quant à elle a salué l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU. Continuant de recommander au Maroc et au Front Polisario de poursuivre “sans conditions préalables” leurs négociations sur l’avenir du Sahara occidental. Dans le communiqué de son ministère des affaires étrangères “elle salue l’attachement renouvelé du Conseil de sécurité de l’ONU à une solution juste et durable qui garantisse au peuple du Sahara occidental l’exercice de son droit à l’autodétermination”.
Peut-on reprocher aux algériens d'avoir l'hospitalité d'accueillir des refugiés, ce qui est un acte humanitaire avant toutes autres considérations ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique