• L’armée chinoise, protectrice de la puissance économique, est un acteur majeur de la paix. Les regards qui épient sans cesse l’évolution de l’économie chinoise, n’ont jamais pu oublier sa puissance militaire. Souvent l’évaluation des progrès d’une société, regroupée dans un pays auquel la vision démographique a primé dans les opinions, est partie sur des préjugés. Mais l’Histoire humaine a dépassé, dans son avancée inéluctable, ces vigilances envers l’APL (Armée Populaire de Libération). Elles sont plus bassement anticommunistes, comme aussi le suivi de l’essor économique, que d’une réelle utilité à la planète.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire

    Les suspicions exogènes sont quasi permanentes à l’égard de la force de cette nation, en matière militaire elles étaient peu pudiques et insultantes, avec son ample émergence économique, encore plus menaçantes. Puisque le pays de Mao a mis au pas les hostilités idéologiques, qui ne pouvant le vaincre, les nombreux dires n’ont pas changé à son égard. Surtout que son éveil industriel fait des méfiants, tant leurs pertes ne cessent fatalement d’ailleurs d’être enregistrées.

    Membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, donc appelé à intervenir, alors on s’intéresse aux arsenaux pour les faire participer dans l’interventionnisme international. En Chine on y a pensé aussi, à l’instar de tout Etat digne… Mais on se garde de bien préciser la doctrine de paix !

    Le gigantisme qu’exige la présence internationale…

    D’emblée il faut dire que le budget militaire chinois est d’environ 60 milliards de dollars et celui des USA 10 fois plus, de l’ordre de 600. Les besoins des 1,3 million d’hommes de l’APL se limitaient aux équipements individuels, malgré que lors des fêtes nationales apparaissent des équipements plus majestueux. Les problèmes internes, souvent dramatisés par les ennemis de ce peuple laborieux et émergent comme de potentielles menaces, de partition ou de contestation du PC (parti communiste). Ils sont qualifiés devant les dangers venant de l’étranger. D’ailleurs ces derniers sont ouvertement plus hostiles, et avaient priorité auparavant au sein même du peuple chinois. Les choses ont changé, sans que le pays de la Grande-Muraille n’ait cherché à les modifier, l’Histoire a marché au devant.

    La sophistication de l’armée chinoise bat son plein. Et avec un élan devenu plus véloce, depuis que l’industrie manufacturière commune (ou civile) répond tant à la grande demande locale et s’impose comme la plus productiviste du monde. Les observateurs (occidentaux) sont dépassés, concernant l’APL. Ils tentent de parler de danger, que l’ogre communiste se réveille pour refaire le Monde. Même sans avoir jamais semer la catastrophe et même sans la dispute des us colonialistes des concurrents en alerte, la Chine n’a jamais été oubliée.

    Les prévisions des experts et plus spécialement de l’armée américaine (l’OTAN aussi), car entretenant un permanent gardiennage alarmiste, reconnaissent et au sein même du Pentagone, que les capacités militaires conventionnelles chinoises sont encore à leurs balbutiements. Sans pour autant céder à l’angélisme, les efforts sont visibles pour ne pas être négligés. Avec la méconnaissance des réalités, le culte du secret qui est le propre de toutes les armées, tous détails sont donc des spéculations.

    Les affaires du Printemps Arabe, où l’interventionnisme occidental a été comme à son habitude opérant, ont réveillé la rivalité et l’ont mis au grand-jour. Entre les forces qui agissent selon des intérêts seulement géostratégiques, ont également des objectifs et conséquences économiques probantes. La Chine ne peut rester absente. Donc les dominateurs traditionnels du monde se préoccupent de cet élément chinois qui se trouve désavantagé, écarté de la Lybie où, russes et chinois ont été évincés, les premiers hommes d’affaires français sont déjà sur le terrain.

    Ce qui a ranimé ces velléités et cette surveillance, c’est le porte-avions qui, rutilant comme neuf, a été vu le 9 avril au niveau de l’un des ports du vaste pays. Recyclé après un achat dans le but de son démantèlement, l’imposant navire, datant de l’ère soviétique, a été rénové. Il portait le nom de « Varyag » quand il a été acheté à l’Ukraine. Les essais en mer ont commencé en Juillet, période où il a été aperçu. Cette mise à l’eau est perçue comme un grand bon en avant.

    Des sources chinoises ont indiqué, quand ce bateau a suscité l’intéressement, qu’également la construction de deux transporteurs de même type est en chantier avec des moyens strictement autochtones. L’armée américaine plus mobilisée dans sa vigilance, croit qu’une coopération a été sollicitée par les chinois au Brésil. Mais les capacités et les technologies de ce dernier, sont moindres en matière de porte-avions.

    … et la défense dans une géographie des îles inhabités dans la région.

    Sur le plan régional l’APL a des priorités assez spécifiques, mais dictées par la suite d’îles souvent inhabitées. Elle se trouve dans l’obligation de se définir la stratégie dite « du collier des perles » par certains experts. Elle consiste à placer des unités de défensive opérationnelle face au stationnement des flottes de l’US-Navi dans les parages.

    La Chine a quelques 22000 km de frontières dont 18000 sont des côtes. Les séparatismes, dont parlent chaque jour les médias occidentaux, en rapportant de fausses infos ou en gonflant les réelles, sont des scoops manipulés à dessein de déstabilisation, généralement de réalité bien moindre. La vraie menace est dans les « mers jaunes », qui ne sont pas uniquement les malentendus avec les voisins à propos des confins territoriaux aléatoires ou la convoitise des îlots inhabités par les pays de la région, mais la présence de forces étrangères.

    La Chine a fait dernièrement la démonstration de sa capacité à détruire les satellites géostationnaires qui servent le Pentagone. Elle a détruit un engin, minuscule, positionné au delà de l’atmosphère. Et ici, on ne doute plus de la puissance de frappe d’une grande nation à qui aucun reproche d’agressivité n’est fait.


    votre commentaire
  • Le 3ème homme du PS, Arnaud Montebourg résulte de primaire qui esquisse une gauche plus franche. Lire sa lettre -jointe à cette article- : réveille des débats tus pourtant conséquents dans l’échéance 2012.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire

    Connu pour avoir des distances envers les deux finalistes des primaires du PS, Arnaud Montebourg vient d’acquérir une stature d’homme politique qui accompli sa mue acquise tant par les efforts que l’abnégation. Il n’est plus le juvénile député, à l’ombre de la horde d’éléphants imposants, il recèle une lueur d’innovation par son discours qui ne manque ni de cohérence et encore moins d’accessibilité, la compréhension, de larges catégories de la population.

    Qu’on le dise : les primaires du P.S. de 2011 sont une leçon éloquente et édifiante dans la pratique démocratique de la société française. Elles dégagent l’image ardente et exemplaire d’une expérience que nombreux partis politiques ne peuvent s’en passer. Elles naissent après la récente victoire aux sénatoriales.

    Après avoir montré une vie de couple, d’une France de son époque, avec la journaliste et non-moindre intransigeante Audrey Pulvar. Ce cadre du parti socialiste français a explosé la première primaire d’une organisation qui est l’opposant historique d’un libéralisme qu’elle n’a vraiment pas combattu par le passé ! Et même si le P.S. a gouverné, même au temps du socialisme des années 80, il a privatisé d’une main, tout en instaurant diverses actions sociales, de l’autre.

    Ce nouvel homme, d’une gauche plus objective, s’approprie l’identité en présage depuis des lustres, celle de la rupture avec le capitalisme archaïque. Celui qui se renouvelle éternellement en usant du réformisme. Et pourtant arrive à son terme final : la fin de la spéculation qui malmène toutes les formes de richesses.

    Montebourg a plus l’ascendance généalogique avec les nouvelles générations « des jeunes indignés ». Comme il recèle des liens directs dans ce qui est l’incarnation d’une offensive au désœuvrement anxiogène de la gouvernance de Sarkozy. Celle qui s’est dévoilée contraire de toutes ses promesses, notamment celle du pouvoir d’achat que seule la crise, à elle-seule, ne justifie guère. Il est la manifestation, car le président français n’a pas hésité de répliquer le concernant, qui fédère nombreuses oppositions à la gouvernance en place et qui aura en 2012 à tenter de garder le pouvoir.

    Le vote qui surprend avec cet inattendu 3ème au classement, devançant la précédente candidate ayant disputé face à l’actuel président l’enjeu de cette élection. A ce stade il a ouvert plus large la porte à un débat déjà entamé lors de la course originelle à Six. Dès le premier mardi qui a suivi le week-end où s’est déroulée la présélection des deux postulants à l’investiture du parti, le précurseur d’une "démondialisation" non-encore bien assimilée, s’adresse dans une, déjà annoncée, "lettre ouverte" DOCUMENT JOINT A CET ARTICLE Portofolio ci-bas à la rivalité qu’on ne peut cacher des deux challengers du second tour.

    Plusieurs lectures sont fournies par les analystes et dans la fièvre des discussions que la missive va initier, pour ne pas dire imposer, tant l’homme est devenu présent et incontournable. Montebourg attend que se positionnent sur plusieurs propositions de son programme, ceux qui se disputent la représentation d’une opposition qui dispose de nombreux « bons trains » en sa faveur avec le contexte d’une crise diabolique qui refuse de se faire élucider. Avec ses 17% des voix au premier tour, évalués à 450 000 des 2,5 millions de suffrages exprimés lors de la première partition, le poids de ses voix est plus pesant. Dans le sillage d’une gauche en quête d’identité, l’échappée de Jean-Luc Mélenchon a été exprimée comme une inconséquence des socialistes français.

     L’ingérence et les influences négatives, dans ce qui est la gauche molle en connivences avec les criminels de guerre et les ennemis de la paix !

    Les points essentiels et en exergue de la lettre, interpellent sur les valeurs du socialisme dans son interprétation française qui a fort besoin d’authenticité. A l’heure d’une débâcle historique du capitalisme ne doutant plus de la nécessité de régulation, comme pour réduire à néant son libéralisme arborant une fausse déclaration d’absence d’idéologie et sans mêmes les contraintes légales, des crédits politiques au PS.

    En effervescence, les nombreux mouvements sociaux qui secouant les pays ayant ancré d’une manière irréductible des régimes droitiers, sont aussi l’expression d’un besoin : un autre système. Les idées du candide 3ème homme du PS, peuvent grandement indisposer ce qui est la gauche dite « molle » représentée par, avec pusillanimité ou tolérance, François Hollande. Celui que les sondages place au devant de Martine Aubry.

    La clarté, la résolution et l’intrépidité qui apparaissent dans ce courrier sont :

    1- Projet de VIème République qui comporte : "la fin de l’immunité présidentielle", "l’augmentation des pouvoirs de contrôle du Parlement par des commissions d’enquête libres", ou "l’instauration du mandat parlementaire unique"

    2- Le "contrôle politique du système financier", et pour mettre sous tutelle publique les banques et "d’interdire par la loi la spéculation sur l’activité financière".

    3- La « démondialisation » basée sur le "protectionnisme européen, social et écologique", est une idée en phase de plus amples explications, provoquant son auto-affinage et une élaboration. Elle suscite le sujet de la guerre économique. Et vise la création de lois "arsenal protectionniste", rappelant le "juste échange" qui est déjà un fondement dans le projet socialiste.


    votre commentaire
  • PALESTINE A L’ONU, LE CONSEIL DE SECURITE ET SA RESPONSABILITE DANS UNE PAIX JUSTE ET IRREVERSIBLE. Des consultations devant le grand virage de Barack Obama comme larbin des criminels de guerre !

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire

    Après le dépôt vendredi d’une demande d’adhésion d’un Etat de Palestine aux Nations unies, le Conseil de sécurité de l’ONU a entamé ses consultations le lundi, premier jour de semaine qui a suivi. Cette étape, basée sur le minimum de neuf votes favorables parmi les 15 membres dont les cinq (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) qui jouissent du droit de véto. La pression des USA est pesante sur les autres membres !

    Voir en ligne : NOTRE DOSSIER (en entier) SUR LA QUESTION PALESTINIENNE : Tous les articles de POPULI-SCOOP.

    Quand Mahmoud Abbas a déposé la demande, les médias mobilisés pour maintenir le black-out, (dans, sur et propos du contenu des négociations) se sont attelés à désigner le leader palestinien comme défiant l’organisation internationale. Or il affronte plus directement l’occupant israélien et ses soutiens notamment les USA qui, menaçant comme toujours d’user de leur privilège du véto, ont été à la fois exaspérés et malmenés.


    Pierre Stambul, UJFP par Pierre-Stambul

    Ces deux ennemis de la liberté des peuples dans le monde, resteront à jamais aux yeux de l’humanité décrédibilisés et horripilés de cette défiance palestinienne qui a grandement gagné à mettre à nu les criminels de guerre de Tsahal et leurs acolytes américains. Le maintien de l’inertie des négociations a longtemps servi l’expansion de la colonisation qui spolie les palestiniens de leur terre en les chassant de leurs maisons et en les dépouillant de leurs sols et des arbres millénaires.

    En matière de tergiversations, en plein démarche palestinienne la carte du quartet a été sortie comme ultime bifurcation de sauvetage. Cette colonisation expropriante d’une patrie de ses réels habitants, les palestiniens désarmés, plusieurs pays du Monde en prennent conscience qu’elle n’a plus lieu de continuer. Les terriens savent désormais qu’elle se fait au nom uniquement de certains juifs, ET NON TOUS. Scénarii où la domination occidentale apporte une aide à un apartheid dénoncé et en perte d’avenir !

    La délégation palestinienne a d’ores et déjà indiqué qu’en cas d’entrave à l’action qui est une aspiration de la population, elle irait rapidement à l’Assemblée Générale -AG-. Elle redoute aussi qu’un délai pourrait être avancé, afin de retarder la paix d’une part, et d’autre retarder la couverture des droits du peuple palestinien. Car par le passé de telles manœuvres ont longtemps servi à l’expansion des colonies dont la légalité est... LA HONTE DU DROIT INTERNATIONAL ! Auprès de l’AG les palestiniens peuvent compter sur la large majorité (2/3 des 193 voix sont requises) pour obtenir un statut intermédiaire d’« État observateur non membre ».

    La première étape connaît l’autorité qu’ont les Etats-Unis sur plusieurs pays. Au sein du conseil de sécurité la Bosnie- Herzégovine, le Gabon et le Nigeria, sont favorables à l’adhésion palestinienne. Mais soumis à une pression d’Israël (sans être pas membre du Conseil de sécurité) et des États-Unis. Ces trois pays peuvent faire basculer le vote. Et désireux d’éviter d’aller à un veto qui les discréditerait dans les pays arabes, donc ces trois pays restent indécis.

    Les États-Unis espérant obtenir un maximum d’abstentions, lors de cette procédure avancée devant le conseil par les palestiniens. Afin de sauver la face devant le Monde qui a, depuis l’arrivée de Barack Obama à la Maison, perçu une promesse. Cette dernière a complètement viré à son contraire. Sur les quinze membres du C.S.deux pays se sont déjà ralliés au « non » américain : la Colombie et l’Allemagne.

    Le Royaume-Uni, la France, le Portugal, la Bosnie-Herzégovine et le Gabon, restent encore indécis et les deux premiers, connus pour leur accointance avec l’Etat hébreu, peuvent se positionner dans l’opposition à l’acquisition de cette justice du peuple palestinien.

    Par contre la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, le Liban, l’Afrique du Sud et le Nigeria ont réitéré leur soutien dimanche à la vieille-même du commencement des consultations.


    votre commentaire

  • Comment l’Italie et l’Espagne affrontent une crise innomée, redoutent d’être déclassés 

    au niveau de la Grèce et du Portugal…

    … Et ces derniers (Grèce & Portugal), fragilisés, sont invités à tomber au niveau de 

    la Roumanie et à moindre coût à celui de la Pologne.

    CONSULTER LE CAC40 EN TEMPS REEL
     

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire

    
    
    La crise ne cesse sans répit de faire descende le curseur des places boursières dans les abîmes. Comme si un blocage final à l’image d’un effondrement catastrophique, pousse à la plongée infernale : la fin d’une civilisation.
    Les valeurs boursières sont réduites de moitié depuis 2008, le cac40 (par exemple) est 2800$, à ses heures glorieuses il était à 7000. Les agences de notations font la pluie ou le beau temps, comme bon leur semble. Et la rumeur percute la vérité, précédant toutes anticipation !

    Dans les pays qui se sont accommodés avec des transactions financières sur les parts (les actions) des sociétés, des entreprises et des banques, ne se plaignent pas tellement. Ils considèrent leurs pertes comme le risque dû à l’aventure d’investisseur boursicotiers. Mais comptent sur les législations publiques, comme la fameuse règle d’or, de sauver leur argent en brimant les bas revenus de soutiens sociaux.

    Cette désagrégation est la face de l’iceberg que les flots de la houle n’ont pas engloutie, elle reste localisée dans les pays du capitalisme que l’Histoire met en régression. Il ne passe plus une seule semaine sans que la pauvreté ne se traduise au niveau des populations. Et en même-temps sans que l’incapacité de ces chutes boursières reflète encore de plus en plus : une mirobolante désarticulation des directives pour juguler cette crise.

    Les analystes déversent chacun la version qui lui traverse les méninges. Point de saluts dans leurs savants propos et dissertations ! Y compris les consultations entre américains et européens tirent vers le bas, ne sachant comment mettre fin à l’allongement dans le temps de la décadence qui dure, dure... La noyade des économies qui ont dominé le monde des siècles durant, dure avec une incapacité réelle de sauvetage.

    Les experts des Etats-Unis ont perdu tout espoir que les européens s’en sortent. Et ces derniers après le déplacement d’un responsable américains pour ausculter de près les manœuvres mises en place. Ils constatent Le déclin, les espoirs dissipés et les Investisseurs perplexes devant d’éreintante pertes. Ces derniers luttent contre l’imposition des transactions boursières, alors les Etats, qui ne pensent plus et depuis jamais à payer leurs dettes publiques. Prises chez les argentiers ayant comme outils les systèmes banquiers…

    Le sentiment des pays européens plus résistants à la crise comme la France, l’Angleterre et l’Allemagne est un doute anxiogène, que la récession les atteigne. Les pays moins solides, comme le Portugal et la Grèce, sombrent à petits pas dans la faillite. Leurs Etats, l’institution présidant la gouvernance du pays, très endettés ne pouvant un jour payer les fonctionnaires qui maintiennent l’existence de la forme actuelle d’entités économiques et étatiques, est sous la pression de la fronde sociale interne et les directives des eurocrates.

    Ainsi est parue l’idée de mettre ces pays sous tutelle. Où leurs populations déshéritées de protection devant les capitaux, seront soumises à des salaires réduits et des marchés impitoyables. Une aliénation de la souveraineté nationale.

    La réalité veut aussi que ces mêmes pays vulnérables soient déclassés au niveau des autres pays nouvellement admis dans l’UE. C’est-à-dire que leurs salaires se mettent à égalité avec ceux de la Pologne ou bien de la Roumanie, où les SMIG-horaires sont à : 4,5€ en moyenne en Pologne et quelques 2€ en Roumanie.

    Le capitalisme lui-même, qui est d’ailleurs la source de ces clivages salariaux d’un même continent, désire bien que des pays comme l’Italie et l’Espagne soient dans le sous-emploi du plombier venu de Varsovie réparer les robinets de Londres, Paris et Berlin à moindre coût… Des peuples pauvres à la merci des gros capitaux.


    votre commentaire
  • Un massacre final à Syrte, pour venir à bout des récalcitrants pro-Kadhafi.
    La bataille finale continue , après 3 semaines elle a fait plusieurs centaines de tués 
    et des milliers de civils blessés.

    Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME Site de ARGOTHEME.        

    Cet article a été publié par POPULISCOOP POPULISCOOP -scoop populaire- Ecrire et publier un article. -Scoop Populaire

    La Libye post-Kadhafi sombre dans ce qui a été le plus redouté dès le début, le chaos. La violence s’installe avec les revanchards qui règlent des comptes anciens. Les conflits entre rivaux et alliés se multiplient et les exterminations des éléments de l’ancien dictateur sont comme un jeu d’enfants. La guerre entre clans du CNT, la présence du Groupe islamique de combat affidé à l’AQMI, a commencé avec l’intervention de l’OTAN. A cela se rajoutent les agissements criminels des agents occidentaux.

    Notre dossier sur POPULI-SCOOP : Libye (INCOMPLET - Faites RECHERCHE sur le site, en haut à droite de la page).

    Profil d’un dictateur arabe : le cas Kadhafi.

    LE MASSACRE espéré par Kadhafi, faut-il le laisser-faire ?

    Chute de Tripoli, comment s’est déroulé l’assaut final.

    Lybie : Pile ou Face ?

    Le Printemps Arabe, gravement atteint d’une ingérence qui ne dit pas son nom !

    Syrte : le chef des catholiques de Libye appelle les Européens au secours

    Le vicaire apostolique du Vatican en Libye, Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, parlant d’"une situation dramatique" à Syrte, ville assiégée, a appelé les Européens à accueillir des milliers de civils libyens blessés.

    "A Syrte, la situation est dramatique. Une trêve est nécessaire. Les pays étrangers, en particulier les pays européens, doivent accueillir dans leurs hôpitaux les blessés", a déclaré Mgr Martinelli, qui a le rang d’évêque, à l’agence de l’Institut pontifical des missions étrangères (PIME). "Les structures sanitaires libyennes font de leur mieux mais elles ne sont pas suffisantes" pour soigner les blessés évacués de Syrte, a-t-il relevé, appelant à prier pour le peuple libyen.

    La Croix-Rouge s’est alarmée d’une situation "désespérée" à Syrte, un des deux derniers gros bastions du leader déchu Mouammar Kadhafi assiégé depuis plus de deux semaines par les combattants du Conseil national de transition (CNT), d’où ont fui des milliers de civils. Dès le début du conflit, au printemps, Mgr Martinelli avait adopté des positions très critiques sur l’intervention de l’Otan contre le régime du colonel Kadhafi, notamment les raids aériens faisant des victimes civiles.

    © Agence France-Presse

    L’ex-dictateur jure de mener la vie dure aux nouvelles autorités. Et les forces étrangères qui soutiennent les rebelles, ayant revendiqué la démocratie et l’alternance, tiennent à continuer leur projet de destituer un régime des plus despotiques du monde arabe. La défaite promise par le psychopathe de Tripoli, allait être sanglante. Il espérait introniser le rejeton Seïf-El-Islam. Les occidentaux, conduits par la houlette française, maintiennent qu’ils assurent la protection du nouveau pouvoir.

    Au bord d’un chaos qui semble être inévitable, le pays du tyran qui a tenu son pays 42 années sans moindre conteste, rengorge des plus grandes de pétrole du Monde. Cette vérité vient d’éclater.

    Selon un article de Simon Romero du « The New-York Times » les gisements libyens sont à la pointe des réserves mondiales, et ce en termes de volume (et non de recettes). Spécialiste des questions des questions internationales et énergétiques, le sujet de ce journaliste traite de l’avenir du pétrole à échéance de 2020 dans le monde.

    Publié en septembre (2011), il détaille pour l’ensemble du Monde, et classe le Venezuela devant l’Arabie Saoudite. Quant à la Lybie, juste en filigrane en la citant à plusieurs reprises, serait à la pointe l’exploitation. Mais au bout de compte, ce sont les Amériques, le Brésil et les USA qui ont les nappes de l’avenir (2020).

    L’acharnement du colonel qui voulait une transition dynastique à sa descendance et celui des forces maintenant dans une guerre coloniale, montre combien est précieux l’enjeu. La tournure qu’ont les évènements, après des mois, est insoutenable. L’Irak n’avait d’armes de destructions massives, mais beaucoup de pétrole.

    La guerre entre clans du CNT, entre le CNT et le Groupe islamique de combat, derrière lequel se profile l’AQMI, a commencé avec l’intervention de l’OTAN.

    Le CNT est dans une très grande difficulté pour créer le gouvernement. Abdelajalil qui semble être rigoureux et montrant du nationalisme est comme impuissant, et serai dans lesvisées criminelles des agents occidentaux. Avec l’intervention externe, il a été à plusieurs reprises incapable d’encadrer ses troupes et de tenir des réunions sans que ses chamaillades éclatent.

    Les tueries à Benghazi sont quotidiennes et monnaie courante. Les habitants, de ce fief des rebelles, vivent le calvaire des assassinats restant impunis, et cela a été dès le début de la révolte.

    Le 28 juillet la mort, dans des conditions obscurs du général libyen Abdel Fatah Younès, alors qu’il était au commandement des rebelles en est l’illustration des dérives qui prennent maintenant un aspect effroyable. Ancien responsable du régime du colonel Mouammar Kadhafi, il s’est rallié aux insurgés.

    Certains libyens croient qu’il a été tué par les forces étrangères parce qu’il marquait ses distances du « trop d’interventionnisme » et pour d’autres, il voulait s’imposer contre le rival déjà exercice. Lequel convient aussi aux alliés occidentaux qui ont trouvé la marionnette idéale.

    Profil d’un dictateur arabe : le cas Kadhafi.

    LE MASSACRE espéré par Kadhafi, faut-il le laisser-faire ?

    Chute de Tripoli, comment s’est déroulé l’assaut final.

    Lybie : Pile ou Face ?

    Le Printemps Arabe, gravement atteint d’une ingérence qui ne dit pas son nom !


    votre commentaire