• 5 OURS SLOVENES SUSCITENT UNE TOLLEE  
    DE VRAIS EMIGRANTS CHOISIS SONT DEJA PARMI NOUS

     

    Les QUATRE premiers, sur cinq bénéficiaires du statut d’émigrants choisis, sont déjà passés au travers des frontières. Que cela agace les détracteurs de la nouvelle législation et déplaise aux partisans d’une autre façon d’hospitalité envers des étrangers à l’hexagone, deux nouveaux hôtes après avoir été soumis à une rigoureuse sélection, sont déjà bien installés en France.

    Aucun être de cette vague n’a obtenu de visa, ni celui octroyé par une ambassade ou un consulat français, et encore moins celui d’entrée dans l’espace Schengen parce qu’ils ne sont pas concernés par ce dernier. Ils sont européens et viennent de Slovénie. Ils ne sont pas plombiers ni gardiens d’immeubles.

    Les animadversions ne sont pas restées sans réactions. Avant que les nouveaux arrivants ne foulent le sol national, les cocardiers (36% de la population selon un rapport officiel de déclare ouvertement raciste)(1) ont manifesté en souillant la façade de la mairie qui a autorisé ce débarquement.

    Puis le jour « J » de l’accueil et au moment de la descente du véhicule qui a ramené ces spécimens bruns et poilus, les opposants à cette intrusion ont carrément organisés du guet-apens afin de les harceler. Ils comptent même les chasser, s’ils piétinent là ils ne sont pas admis. Ennemis de cette présence, ils se sont embusqués pour les effrayer, histoire de marquer les territoires. Les récalcitrants à l’immigration choisie, d’un type d’ailleurs qui ne concerne pas les humains, qualifient ces nouveaux arrivants pourtant légaux, non pas en clandestins mais en prédateurs. Il ne s’agit, en fait, que des 5 ours qui peupleront un versant des monts pyrénéens 

    N.E. Tatem

     

    (1) Rapport de la CNCDH  (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), remis mardi 21 mars au premier ministre. Notons que ce rapport signale la diminution des actes racistes en 2005.

     

     


    votre commentaire