-
Place Tahrir aux effluves de jasmin en plein Wall Street
Wall Street atteinte par le Printemps Arabe. Cet article, IMPORTANT, sera mis à jour avec l’évolution de cette actualité.
Genre de place Tahrir aux effluves de jasmin, l’occupation par plusieurs centaines de jeunes protestants du quartier de Wall Street, à New York, s’est faite lors de la nuit du vendredi au Samedi -16/17 septembre. Pour quoi la nuit ? C’est pour marquer le caractère hautement subversif. Un large éventail, de groupes constitués au niveaux de plusieurs Etats, participe depuis le déclenchement, avec un appel à la mobilisation lancé via Internet et les réseaux sociaux.
Par N.E. Tatem avec ARGOTHEME .
Voir en ligne : Le site de l’appel pour manifester à Wall-Street.A la quatrième journée de contestation, du mardi, l’occupation de la place Zuccotti Park qui a été rebaptisée Liberty Plaza pour la circonstance de cette révolte inédite, continue. Située à une centaine de mètres de Wall-Street désormais qui est considérée comme le fief des escrocs du capitalisme, le lieu est prévu à être occupé pendant longtemps. Non loin de là, près de Broadway et Maiden Lane, des bases arrière non négligeables ont été constatées.
De 300 à 500 jeunes se sont rassemblés en des réunions de masse pour discuter la manière de planifier leurs actions. Ils ont commencé à manifester samedi matin. Et présumaient, dès le commencement de leurs débats, d’être encore là le lundi à l’ouverture de la Bourse, pour la bloquer. En effet, ils avaient au préalable prévu de persévérer afin que leur manifestation dure dans le temps. Leur but originel était « occuper » Wall Street, siège du New York Stock Exchange. Ils comptent populariser, chaque jour davantage, ce soulèvement contre la spéculation opaque qu’abrite la bourse américaine. De triste mémoire Bernard Madoff, actuellement en prison pour crime économique, avait été directeur de l’institution financière.
Ils ont été qualifiés comme des « anti-cupidité », faute de leur accorder d’être révolutionnaires, comme la jeunesse des pays arabes, le socialisme on le voit avec Barack Obama quand il cite les plus démunis et la couverture sanitaire. Parce qu’ils brandissaient des drapeaux américains et des signes dénonçant le système économique, ils associent patriotisme et conscience politique envers la prédation des richesses.
Les organisateurs ont déclaré que leur protestation est inspirée par des manifestations en Egypte et en Espagne et promettent avec ténacité qu’elle pourrait se poursuivre pendant des semaines, voire des mois. Parmi les principaux slogans, il y a : « Tuez les banques », « Je suis venu ici parce que j’ai peur pour mon pays », et « Sauvons notre bien-être ».
A l’instar des autres manifestations dans le monde, l’appareil répressif a précédé les manifestants. Il a installé ses troupes dans les artères adjacentes à Wall Street, avant l’arrivée des contestataires. Les policiers ont mis en place des obstacles de manière à ne laisser qu’un passage étroit aux piétons, afin de compliquer le déploiement. De même que les arrestations fussent dès le début, avec des provocations des policiers. Constatées dès samedi, les interventions des services d’ordre ont été rendues publiques le lundi. Alors que le rassemblement ne s’est pas encore arrêté, cette avant-garde de la jeunesse américaine gagne des sympathies.
Le bilan dressé le lundi rapport que sept personnes ont été appréhendées pour des accusations fallacieuses, comme toujours liées à l’ordre public. A un couple interpellé par les flics, on reprocha de porter des bandanas pour se masquer le visage. Et un autre couple, les raisons de son arrestation restent inconnues. Une femme, répondant au nom d’Andrea Osborne selon un manifestant, a été arrêtée pour graffitis. Deux autres hommes ont été arrêtés, l’un parce qu’il s’est approché d’une barricade et l’autre pour avoir scandé ses droits de citoyen selon le premier amendement de la constitution.
La police a confirmé que trois hommes et une femme ont étéarrêtés en vertu des dispositions faisant qu’il est illégalpour deux personnes ou plus à porter des masques (concernant les bandanas). Les personnes arrêtées venaient de plusieurs États, dont le Massachusetts, le Michigan, la Virginie, le New Jersey et l’État de Washington, a déclaré M. Browne de la police. Seule une personne arrêtée était de Manhattan, c’est-à-dire habitants dans les environs de Wall-Street.
Page : OCCUPER WALL-STREET sur FACEBOOK
Tags : USA, manifestation, bourse, répression, jeunesse, Wall street, spéculations, printemps arabe, indignés, Zuccotti Park, anti-cupidité, Liberty Plaza
-
Commentaires